Dégustation exceptionnelle de vins suisses
14 mars

Dégustation exceptionnelle de vins suisses

Au centre de l’Europe, ce ne sont que glaciers majestueux, pics altiers, neiges éternelles, lacs étincelants, chocolat, banques, parlers gutturaux, cliquetis horlogers et coutumes étranges. Les habitants de ce pays percent leurs montagnes avec un enthousiasme suspect et détestent les pommes qu’ils saccagent à coups de carreaux d’arbalète.

Ces gens-là ne font rien comme tout le monde : ils terrorisent les marmottes avec des cors de deux mètres de long qui produisent un, euh, son, voilà, son, de cornemuse blessée. Ils jouent à la pétanque avec des pierres, mangent du choléra, résolvent les conflits religieux en partageant de la soupe au lait.

Leur drapeau est carré – mais leur pavillon maritime rectangulaire. Ils ont deux devises : Un pour tous et tous pour un et le franc, qu’ils ont adopté après leur guerre civile, dont, raisonnables, ils ont limité la durée à moins d’un mois – la poudre et le plomb coûtent cher, le vacarme nuit à la tranquillité des vaches.

Et ils font du vin. Partout, ou presque, seuls deux cantons n’en produisent pas, Uri et les Rhodes-Intérieures. On ne compte pas Bâle-Ville où l’on ne cultive que l’industrie, le pain d’épices et la discrétion bancaire. Partout. À flanc de coteau, sur des pentes vertigineuses où l’on ne s’aventure qu’avec des harnachements d’alpiniste. Avec tant de travail, comment s’étonner qu’ils n’aient pas l’esprit à la futilité. Aussi la fête des vignerons du canton de Vaud n’a-t-elle lieu que quatre fois par siècle.

Vous pouvez attendre la prochaine, en 2019. Si vous la manquez, 2044 fera l’affaire. Si d’aventure ça vous paraît un peu lointain, venez chez Soif d’ailleurs ce mercredi 16 mars, à 19 heures. La maison Hammel fera déguster ses plus beaux crus helvètes.

Profitez-en, les Suisses ne laissent guère que deux pour cent de leurs vins quitter leur territoire ! Vous serez étonnés de la diversité viticole de ce pays voisin et exotique.

C’est chez Soif d’ailleurs et c’est le mercredi 16 mars à 19 heures. 15 euros seulement.

La participation aux frais vous assure une réduction de 10 % sur l'achat des vins dégustés..