Allesverloren Tinta Barroca 2015

16,67 €
TTC En stock

Ce vin sud-africain produit depuis plus de 300 ans est l’un des fleurons de la viticulture du Cap. C’est un vin ample, élégant et soyeux en bouche. Découvrez ses arômes de baies intenses et ses subtiles notes d’épices.

Il saura vous séduire avec une viande rouge grillée ou rôtie.

Déjà parfait, il se gardera une dizaine d’années. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Allesverloren, au nord du Cap, sur les pentes sud-est du Kasteelberg, près de l’ouest du Riebeek, est la plus ancienne propriété viticole du Swartland. L’histoire de ce domaine remonte à 1696 quand le gouverneur du Cap le laissa à la veuve Cloete. Cette femme courageuse était l’un des premiers colons à s’être aventuré dans la région inhospitalière du Swartland.

Allesverloren signifie « tout est perdu ». En revenant d’une journée de courses, en 1704, les propriétaires ont retrouvé leur ferme brûlé jusqu’au sol. C’est seulement un siècle plus tard que les nouveaux propriétaires commencent à produire du vin et des vins mutés dans le style du porto, et ils n’ont cessé depuis... En 1872, la propriété a été acquise par Daniel Malan. La famille Malan exploite le domaine depuis cinq générations. Le viticulteur et maître de chai Daniel Malan et son défunt père, Fanie, font partie des pionniers du vin du Swartland. La viticulture s »y développe depuis dans ce magnifique terroir.

Situées à 140 mètres d’altitude et orientées sud-est, ces vignes plantées entre 1958 et 1996, profitent du courant marin Benguela, venu de l’Antarctique.

Le millésime et les vendanges

Les conditions chaudes et sèches dans toutes les régions autour  du Cap ont conduit à un millésime très cohérent, avec une belle maturation, sans aucune pression de maladie ni pointes de chaleur nuisibles. Le meilleur depuis 2009.

La vinification

Le moût a fermenté pendant cinq à sept jours à 25°C.
Après la fermentation malolactique, le vin a vieilli en fûts de chêne français pendant huit mois.

La dégustation

La robe est d’un rouge rubis profond.

Le nez est élégant et racé. Une combinaison de fruits rouges et noirs, une touche de chocolat, de vanille, suivie d’épices et de notes fumées.

Une bouche pleine et soyeuse avec beaucoup de volume. Des arômes de baies intenses mélangées à de subtiles notes d’épices de chêne. Les tanins sont bien structurés et persistent en fin de bouche.

Avec quoi le boire ?

De l’agneau, de la viande rouge rôtie ou grillée. 

0951
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Tinta barroca
Région
Western Cape, Coastal Region, Swartland
Appellation
W.O. Swartland
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Allesverloren Tinta Barroca 2015

Télécharger (578.42k)

Produits connexes

13 autres produits dans la même catégorie: