Springfontein Pinotage Selection 2013

24,17 €
TTC Épuisé

Un assemblage audacieux, un pinotage comme vous n’en avez jamais goûté, digne d’une considération supérieure.

Essayez-le avec des grillages mais aussi des desserts mêlant café et fruits rouges.

Il se conservera aisément jusqu’en 2025.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le domaine est situé dans un cadre à couper le souffle, proche de l’océan avec son vent frais qui souffle à travers les vignes. Le Dr Johst Weber fut le premier à découvrir le potentiel du sol d’argile vierge de Springfontein. 

En 1994, juste après l’apartheid, son rêve était de créer un projet qui impliquerai sa famille, ses amis ainsi qu’un produit qui comme il le dirait est « une combinaison de la nature et du savoir faire humain ». Avec sa passion, acquérir un domaine viticole était une évidence.

Les premières vignes furent plantées en 1998, elles couvrent cependant une mineure partie du terrain : 500ha. 80% sont des cépages rouges, le reste est planté en blanc.  

Le millésime et les vendanges

Un joli millésime pour l’Afrique du Sud. Un beau départ avec des conditions idéales au printemps, mais les pluies pendant la véraison ont obligé les viticulteurs à un soin particulier afin d’éviter les maladies fongiques. 

La vinification

La récolte est faite à la main afin de sélectionner les meilleures grappes. Une macération à froid est utilisée sur les fruits entiers durant 6 jours afin d’en extraire la couleur et les arômes avant la fermentation.  Le vin est fermenté avec des levures naturelles  un pigeage régulier est effectué afin d’extraire un maximum de couleur, de saveurs et de tannins. La fermentation malolactique est effectuée dans des barriques puis le vin est passé en fût (français, hongrois et américain) durant 24 mois. 

La dégustation

La robe est brillante rouge intense avec des reflets tuilés. 

Le nez est expressif avec des notes de fruits rouges mûrs confits, kirsché puis des pointes de café et une touche végétale.

En bouche un bel équilibre avec des arômes de chocolat, d’épices .  

Avec quoi le boire ?

Un vin puissant parfait pour des mets avec du caractère comme les viandes grillées, le gibier.  Essayez aussi avec un dessert mêlant café et fruits rouges.

1396
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Pinotage 86,5%, petit verdot 13,5%
Région
Walker Bay
Appellation
W.O. Sondagskloof
Alcool
14,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

springfontein pinotage selection 2013.pdf

Télécharger (610.09k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: