20,00 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Ce sixième millésime de Cornerstone vous transportera dans la vallée de Polkadraai, à travers un encépagement bordelais. En vous délectant de ses saveurs intenses de fruits noirs, vous aiderez également les travailleurs agricoles et leurs familles à faire vivre  les fermes viticoles. 

Essayez-le sur du bœuf, du gibier, de l’agneau. 

Il se conservera jusqu’en 2025 au moins.

Jancis Robinson : 16+

 

 

 

Le vignoble et son histoire

Reyneke est une ferme familiale créée en 1998 par Johan Reyneke Jr. Il reprit les activités agricoles de sa mère, la ferme Uitzicht et y produit les premiers vins. Les 40 ha font face à Stellenbosch et surplombent la chaîne de montagnes Polkadraai autour des magnifiques paysages de False Bay.

Johan passe progressivement de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique, puis biodynamique. Son domaine est entièrement certifié par Ceres. Aujourd’hui, il est un des rares vignobles biodynamiques d'Afrique du Sud.

L'objectif de Reyneke a toujours été d'exprimer le caractère unique de la ferme, en harmonie avec la nature. En partenariat avec le vigneron Rüdiger Gretschel, Johan travaille également au chai, avec des fûts de chêne et des œufs en ciment. 

Le projet Cornerstone : Dans le contexte sud-africain, pour qu’une ferme soit viable, il faut travailler la vigne au fil des générations. Le projet Cornerstone repose la qualité du travail et l’intégrité des travailleurs. Chez Reyneke, les salariés sont considérés comme la pierre angulaire de l’entreprise :. une partie des bénéfices leur revient et sont destinés à financer leurs projets et l’éducation de leurs enfants. Une première ferme viticole est déjà née de ce projet !

Le millésime et les vendanges

Les conditions chaudes et sèches dans toutes les régions autour  du Cap ont conduit à un millésime très cohérent, avec une belle maturation, sans aucune pression de maladie ni pointes de chaleur nuisibles. Le meilleur depuis 2009.

Les vendanges sont manuelles au domaine.

La vinification

Les raisins étant cultivés en biodynamie, le vin est produit sans utilisation de levures, enzymes, acides. Pas de collage. Le vin a passé 18 mois en fûts de chêne français, dont 30% neufs et 70% de deuxième et troisième passage.

La dégustation

La robe et sombre et intense. 

Le nez développe des arômes de fruits noirs : cassis, mûre., des arômes floraux de violettes 

En bouche, les notes relevées du cabernet franc contribuent à l'équilibre du vin. Le merlot ajoute de la profondeur et de la longueur. Une acidité ferme et agréable vient rafraîchir le palais.

Avec quoi le boire ?

Parfait avec le bœuf, gibier, agneau. 

1462

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Cabernet sauvignon 37 %, merlot 36 %, cabernet franc 27 %
Région
Cap-Occidental
Appellation
W.O. Stellenbosch
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

reyneke cornerstone 2015.pdf

Télécharger (686.73k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: