Sumaridge Maritimus 2013

15,83 €
TTC Épuisé

Laissez-vous emporter par la vague Maritimus de Sumaridge. Un assemblage séduisant traduisant ce terroir original d’Afrique du Sud. 

Un vin rond et onctueux marqué par des saveurs marines. Irrésistible! 

Des accords sublimes sur les crustacés, coquillages et poissons. Formidable avec une choucroute.

Un vin encore en pleine phase de développement, qui pourra être dégusté jusqu’en 2023.

 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Sumaridge Wine Estate est un domaine fièrement détenu par la famille Bellingham Turner. Situé à la pointe de l’Afrique du Sud, Sumaridge est gracieusement implanté entre deux chaînes de montagnes imposantes du Western Cape, dans la vallée de l'Upper Hemel-en-Aarde Valley - bien nommée entre Ciel et Terre. La vue, imprenable, s'étend de Walker Bay à l'océan Atlantique. Les brises maritimes fraîches ajoutent une touche de magie à chaque grappe …

A Sumaridge, chaque parcelle possède sa propre spécificité. Le vignoble est travaillé en harmonie avec la nature, laissant s’exprimer une flore et faune incomparables. Le mariage parfait de la situation exceptionnelle, du climat et du sol, associée à l’expertise des viticulteurs de Sumaridge, donne naissance à des vins de caractère dont la finesse et l’élégance s’expriment amplement dans toute la complexité et la saveur des vins. 

Les sols sont composés de deux couches distinctes: des granites anciens sur des argiles saprolytique - roche mère altérée - d'une texture crayeuse. Environ 30% de la propriété est composé de fynbos - végétation caractéristique de l’Afrique de Sud. Tous les déchets sont recyclés : l’eau de la cave est réutilisée pour irriguer les vignes en période de sécheresse, les gazons utilisés comme paillis pour favoriser l’activité microbienne dans le sol.

Le millésime et les vendanges

Un joli millésime pour l’Afrique du Sud. Un beau départ avec des conditions idéales au printemps, mais les pluies pendant la véraison ont obligé les viticulteurs à un soin particulier dans les vignobles afin d’éviter les maladies fongiques. Les vendanges ont eu lieu de mi-février à fin février. 

La vinification

Les raisins sont triés à la main, minutieusement. Le chardonnay et le sémillon, 55 % de l’assemblage,  sont pressés entiers et fermentent en barrique. Le sauvignon blanc est égrappé avant pressurage et fermente en cuve d’acier inoxydable. La fermentation a lieu séparément pour chaque cépage avec des levures indigènes. Chaque cépage est élevé sur lies pendant trois mois, puis passent trois mois supplémentaires sur lies fines pendant l'hiver. L’embouteillage a lieu au printemps et le vin repose encore une année au moins. 

La dégustation

La robe est jaune pâle, citron. 

Le nez traduit un mélange de pierre, d’océan et de fruits tropicaux : melon vert, coing, chaux.

Son élevage partiel en fûts de chêne lui donne équilibre et finesse, une bouche ronde et une onctuosité ravissante. La finale est vive et persistante. Un vin blanc d’assemblage vraiment sérieux !

Avec quoi le boire ?

Un vin portant bien son nom qui fera des accords merveilleux sur des saveurs maritimes : crustacés, poissons, coquillages.  Formidable avec une choucroute.

1524
10 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Sauvignon blanc 45%, chardonnay 30%, sémillon 25%
Région
Walker Bay
Appellation
Upper Hemel en Aarde Valley
Alcool
13°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

sumaridge maritimus 2013

Télécharger (537.88k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: