Kleinood Tamboerskloof Katharien Rosé 2016

14,17 €
TTC En stock

Tamboerskloof nous offre une syrah rosée éblouissante de fraîcheur, à boire toute l’année. Une salade de fruits plein de vivacité. Le domaine Kleinood peut être fier de son travail, consacré par une médaille d’or à la compétition Rosé Rocks qui élit ce vin meilleur rosé d’Afrique du Sud en octobre 2015. Encore une rareté dénichée par Soif d'ailleurs. 

Un rosé qui accompagnera parfaitement vos entrées et plats à base de fruits de mer. 

Un vin qui se gardera au moins jusqu’en 2020.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le domaine Kleinood est niché dans la vallée de Blaauwklippen sur les pentes de la montagne Helderberg à 18 km de la mer près de Stellenbosch - première zone de production de rouge du Cap. 

Après avoir immigré au cap de Bonne-Espérance en 1688, le huguenot français Jacob de Villiers achète la ferme viticole Boschendal entre Stellenbosch et Franschhoek. En 2000, son descendant direct, Gerard de Villiers, et son épouse, Libby, rebaptisent la ferme Kleinood, mot afrikaans signifiant quelque chose de petit et précieux. C’est exactement ce que la ferme représente pour eux : une petite ferme chère à leurs cœurs. 

C’est après plusieurs années d’analyse attentive des types de sols et des conditions climatiques qu’ils se décident à planter. La ferme se consacre à la production de syrah, mourvèdre, viognier et d’huile d'olive extra vierge. 

Gerard, Libby et leurs enfants, Spicer et Katharien, ont vécu dans la banlieue du Cap à Tamboerskloof pendant 25 ans. Ils ont décidé de nommer leur vin ainsi car cette ville fait partie intégrante de l’histoire de la famille de Villiers. Tamboerskloof signifie la vallée des tambours. 

Le millésime et les vendanges

La production la plus faible depuis bien longtemps. Une sécheresse record et une canicule incroyable. D’avoir une maturité phénolique suffisante sans trop de sucres a été un défi pour les vignerons. Les feux de brousse des régions d’Elgin et de Stellenbosch n’ont rien arrangé. La production de vin est en baisse de 30 à 40 % selon les régions, mais la qualité est au rendez-vous et 2016 restera dans les esprits comme un millésime original. 

La vinification

Les raisins sont triés à la main avant d’être égrappés et pressurés. Différentes techniques, anciennes et modernes, sont utilisées pour la vinification. Le vin est maintenu la nuit à 14 °C. Soutirage et fermentation sur lies en cuves en acier inoxydable. 

La dégustation

La robe est saumon clair. Au nez, des arômes de fraise, de melon et quelques notes d'épices. En bouche, une belle acidité apporte de la vivacité aux arômes de salade de fruits. Beaucoup de fraîcheur ; un soupçon de poivre blanc rappelle l’élégante syrah. Un vin riche et équilibré. 

Avec quoi le boire ?

À servir avec des entrées, des salades d’été avec fruits et crudités frais, mais aussi des plats à base de fruits de mer, des sushis, des fromages à pâte molle.

0806

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Syrah
Région
Stellenbosch
Appellation
W.O. Stellenbosch
Alcool
13°
Température de service
14°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Katharien rosé 2016

Télécharger (663.93k)

Produits connexes

15 autres produits dans la même catégorie: