Kleinood Tamboerskloof Syrah 2014

22,50 €
TTC Épuisé

Tamboerskloof nous offre une syrah éblouissante de fraîcheur, bien loin des vins compotés si fréquents en Afrique du Sud. Épicée, vive, elle nous offre une impressionnante palette d'arômes fruités qui accompagnera parfaitement des viandes rouges. Le domaine Kleinood peut être fier de son travail, consacré par une médaille d'argent à l'IWSC et 92 points accordés par le magazine Wine Enthusiast. Encore une rareté dénichée par Soif d'ailleurs.

Un vin qui se gardera jusqu’en 2027 au bas mot. 

Wine advocate : 94 Wine Enthusiast : 92 IWSC : Médaille d’agent 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le domaine Kleinood est niché dans la vallée de Blaauwklippen sur les pentes de la montagne Helderberg à 18 km de la mer près de Stellenbosch - première zone de production de rouge du Cap.

Après avoir immigré au cap de Bonne-Espérance en 1688, le huguenot français Jacob de Villiers achète la ferme viticole Boschendal entre Stellenbosch et Franschhoek. En 2000, son descendant direct, Gerard de Villiers, et son épouse, Libby, rebaptisent la ferme Kleinood, mot afrikaans signifiant quelque chose de petit et précieux. C’est exactement ce que la ferme représente pour eux : une petite ferme chère à leurs cœurs.

C’est après plusieurs années d’analyse attentive des types de sols et des conditions climatiques qu’ils se décident à planter. La ferme se consacre à la production de syrah, mourvèdre, viognier et d’huile d'olive extra-vierge.

Gerard, Libby et leurs enfants, Spicer et Katharien, ont vécu dans la banlieue du Cap à Tamboerskloof pendant 25 ans. Ils ont décidé de nommer leur vin ainsi car cette ville fait partie intégrante de l’histoire de la famille de Villiers. Tamboerskloof signifie la vallée des tambours.

Le millésime et les vendanges

L’hiver froid et humide a permis de reconstituer les réserves d’eau du sol. Le printemps froid et humide a retardé le développement de la vigne et les maladies fongiques ont donné fort à faire. Tout s’est ensuite très bien passé jusqu’à la nouaison, quand les pluies ont repris, parfois diluviennes. Tout s’est ensuite normalisé et la maturation a été harmonieuse, les régions côtières en ont tout particulièrement profité. Des rendements en baisse du fait des maladies fongiques, mais les raisins récoltés ont été d’une exceptionnelle qualité.   

Les vendanges sont manuelles. 

La vinification

La vendange est triée trois fois avant d'entrer en cuves d’acier inoxydable. Différentes techniques, anciennes et modernes, sont utilisées pour la vinification. Fermentation à 26 °C pendant 12 jours. Elevage de 20 mois en barrique de chêne français de 500 l.

La dégustation

La robe est rouge rubis. Les fruits rouges dominent au nez, complétés par d’élégants arômes de cerise, prune, et de cigare. Un vin riche, au palais subtil : fruits, épices délicates et quelques nuances carnées. Une bouche moyennement corsée avec des tanins fins et équilibrés qui mènent à une finale délicieusement lisse.

Avec quoi le boire ?

Idéal sur des viandes rouges, barbecue. 

1184
32 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Syrah 97 %, mourvèdre 3 %
Région
Cap-Occidental
Appellation
W.O. Stellenbosch
Alcool
14°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (586.56k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Kleinood Tamboerskloof Syrah 2014

Télécharger (722.53k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: