Kleinood Tamboerskloof Viognier 2017

18,33 €
TTC En stock

Un viognier surprenant de fraîcheur, une impressionnante palette d'arômes fruités accompagnée d’une texture crémeuse. Un cépage mis à l’honneur par le magnifique terroir d’Afrique du Sud de Kleinood. 

Il accompagnera à merveille des salades à base de canard et la cuisine indienne. 

Un vin qui se gardera jusqu’en 2023 au moins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le domaine Kleinood est niché dans la vallée de Blaauwklippen sur les pentes de la montagne Helderberg à 18 km de la mer près de Stellenbosch - première zone de production de rouge du Cap.Après avoir immigré au cap de Bonne-Espérance en 1688, le huguenot français Jacob de Villiers achète la ferme viticole Boschendal entre Stellenbosch et Franschhoek. En 2000, son descendant direct, Gerard de Villiers, et son épouse, Libby, rebaptisent la ferme Kleinood, mot afrikaans signifiant quelque chose de petit et précieux. C’est exactement ce que la ferme représente pour eux : une petite ferme chère à leurs cœurs. 

C’est après plusieurs années d’analyse attentive des types de sols et des conditions climatiques qu’ils se décident à planter. La ferme se consacre à la production de syrah, mourvèdre, viognier et d’huile d'olive extra vierge. 

Gerard, Libby et leurs enfants, Spicer et Katharien, ont vécu dans la banlieue du Cap à Tamboerskloof pendant 25 ans. Ils ont décidé de nommer leur vin ainsi car cette ville fait partie intégrante de l’histoire de la famille de Villiers. Tamboerskloof signifie la vallée des tambours : les habitants guettaient l’arrivée des bateaux provenant des Indes et prévenaient par percussions qu’ils doublaient le cap de Bonne-Espérance. 

Le millésime et les vendanges

Encore une année de sécheresse. ENSO, El Niño Southern Oscillation, est passé par là. Malgré cela, une année de grande qualité. L’hiver est arrivé tard, mais a été suffisamment froid pour que les vignes entrent en dormance. Toute la période végétative et le temps des vendanges ont été caractérisés par des journées chaudes et des nuits fraîches. 

Les raisins étaient sains, les baies petites et concentrées, tout était là pour un millésime remarquable.

La vinification

Les raisins sont triés à la main avant d'être égrappés et pressés. Viognier et roussanne fermentent ensemble, 15 jours avec des levures indigènes à 15 °C. 30 % du moût a fermenté en barriques de 300 l de chêne français de quatrième passage, puis bâtonné pendant quatre semaines après fermentation pour conférer à ce vin sa remarquable texture.

La dégustation

La robe est or blanc. Le nez, poudré, est marqué par des arômes de melon, fleur d'agrumes, mangue. 

La bouche, riche et crémeuse, est pleine d’abricot, pêche mûre, agrume, pomme et quelques touches de frangipane, jasmin. Belle fraîcheur, longueur appréciable.

Avec quoi le boire ?

Des accords surprenants sur des salades de canard, la cuisine indienne. 

1185

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Viognier 92 %, roussanne 8 %
Région
Stellenbosch
Appellation
W.O. Stellenbosch
Alcool
13°
Température de service
14°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Kleinood Tamboerskloof Viognier 2017

Télécharger (610.51k)

Produits connexes

15 autres produits dans la même catégorie: