Klippenkop Pinotage 2017

11,67 €
TTC Épuisé

Essayez ce cépage typique de l’Afrique du Sud, croisement entre le pinot noir et le cinsault. Robertson Winery nous propose son pinotage bien marqué par ses arômes de fruits et ses notes de fumé. 

Un vin versatile : il accompagnera tout ce que vous accompagnez d’habitude d’un vin rouge.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

Au cœur de la Robertson Valley, à l'est du Cap, Klippenkop est le spécialiste du pinotage, ce cépage propre à l'Afrique du Sud. Le pinotage a trouvé son origine au début du XXe siècle quand le pinot noir et le cinsault y ont été croisés, pour en faire un nouveau cépage adapté au climat de la région et avec ses caractéristiques propres. Au Cap, on l’appelle parfois hermitage.

La ville de Robertson était une ville viticole active dès 1852. En 1941, une église en pierre avait été construite par la communauté et entretenue par des missionnaires. Désaffectée, c’était l'endroit idéal pour établir les chais de la Robertson Winery. L'équipe de vinification est guidée par François Weich et Jacques Roux, qui travaillent à la Robertson Winery depuis plus de 12 ans. Briaan Stipp supervise l'équipe de viticulteurs qui cultive 7,5 millions de pieds de vigne dans plus de 40 fermes. De  Skurweberg jusqu’à la mer à Witsands, le vignoble est irrigué grâce aux centaines de cours d'eau descendant des monts de Langeberg. C’est aussi de cette rivière qu’ils tirent beaucoup d'inspiration pour leurs vins. Les sols du pinotage sont riches en calcaire et argile. 

Les vins Klippenkop sont produits par la cave Robertson, qui fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour satisfaire la demande, dopée par l'éloge de John Platter dans son célèbre guide des vins sud-africains. Klippenkop signifie, si vous en êtes curieux, affleurement de roche en forme de tête.

Le millésime et les vendanges

Encore une année de sécheresse. ENSO, El Niño Southern Oscillation, est passé par là. Malgré cela, une année de grande qualité. L’hiver est arrivé tard, mais a été suffisamment froid pour que les vignes entrent en dormance. Toute la période végétative et le temps des vendanges ont été caractérisés par des journées chaudes et des nuits fraîches. 

Les raisins étaient sains, les baies petites et concentrées, tout était là pour un millésime remarquable. 

La vinification

La vendange est sélectionnée et triée avant d’entrer au chai. Seuls les raisins les plus mûrs ont été utilisés dans ce pinotage. La fermentation a lieu à température contrôlée, entre 26 et 28 °C. 

Élevage de six mois en fûts de chêne français afin d’ajouter corps et complexité avant l’embouteillage.  

La dégustation

La robe est pourpre foncé. Au nez, arômes de fraise mûre, banane, prunes juteuses, cerises.

En bouche, la note fumée typique du cépage est présente. Belle harmonie entre les tanins doux et une acidité équilibrée. Bois bien intégré et une finale lisse et douce. 

Avec quoi le boire ?

Bœuf, gibier, viande blanche, volaille, ragoût, pizza, lasagne. 

1337

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Pinotage
Région
Cap-Occidental
Appellation
W.O. Robertson
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Klippenkop Pinotage 2017

Télécharger (797.68k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: