Avondale Anima 2014

23,33 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Laissez-vous séduire par ce chenin blanc souple et élégant. Un terroir animé par la vie  qui rassemble ses forces pour vous offrir toute sa finesse.

Ce vin saura vieillir avec élégance. À consommer jusqu'en 2021.

Le vignoble et son histoire

Le vignoble Avondale se trouve dans l’appellation Paarl, à 60 km du Cap. Avondale, un domaine de 160 hectares, existe depuis plus de 300 ans. C’est un pionnier de la viticulture biodynamique en Afrique du Sud. Les vignes s’y épanouissent au rythme des saisons : la végétation y pousse tout naturellement, les insectes y font leur travail.

En 1997, John et Ginny Grieve achètent le domaine et en font la ferme familiale. Leur benjamin, Johnathan,  relève alors le défi de transformer ces terres en un vignoble avec un écosystème équilibré. Le premier millésime sous le label Avondale a été produit en 1999. L’année suivante, un feu de brousse catastrophique a détruit une grande partie du domaine. Qu’à cela ne tienne, les cendres ont permis d’enrichir la terre de façon durable. Jonathan porte désormais bien haut le flambeau du développement durable, de l’économie équitable et de la biodynamie.

En 2003, le chai a été modernisé et une cave à écoulement gravitaire a été construite pour faciliter un processus de production lent pour des vins de très haute qualité.

Anima fait référence à la force de la vie et de l'âme. La philosophie d’Avondale : Terra Est Vita - Le sol est la vie. Une reconnaissance que la vie du sol anime tout sur terre, des minéraux aux plantes, des animaux à l’homme. Le chenin blanc porte ce nom en l’honneur des sols animés de Avondale, qui donne à ce vin son délicieux caractère fougueux et sa finesse extraordinaire.

Le millésime et les vendanges

Les raisins sont vendangés manuellement, le matin à la fraîche. Un hiver long et froid, un printemps frais : la vendange a donc commencé avec un retard d’une à deux semaines. Forte pression des maladies fongiques à cause des fortes pluies de la fin de l’été et du début de l’automne. Cela a obligé les producteurs à un soin particulier dans les vignes et dans la sélection du raisin.

La vinification

Les grappes sont pressées, puis fermentent naturellement dans des barriques de chêne français de 500 l. 15 à 20% des grappes sont entières lors du pressurage ce qui confère au vin corps et longueur. Après fermentation, le vin est maintenu sur lies pendant 12 mois avec bâtonnage régulier.

La dégustation

Anima a un nez très expressif: melon, ananas , citron vert et un soupçon de miel.

La bouche grasse et dense offre une jolie trame avec une touche d’agrumes. Les arômes de groseille fraîche, coing et pêche s’harmonisent superbement avec une acidité équilibrée. Très belle longueur. C’est un vin incroyablement élégant.

Avec quoi le boire ?

Il s’harmonisera avec des salades fraîches à base de fruits de mer, poissons, et légumes croquants.

0723

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Chenin blanc
Région
Western Cape - Coastal Region
Appellation
W.O. Paarl
Alcool
14°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (593.92k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: