Reyneke Sauvignon Blanc 2017

16,67 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Un sauvignon blanc 100 % biodynamique, rond, intense et soyeux qui vous enivrera de ses arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de poudre de silex. 

Il fera un excellent vin d’apéritif et accompagnera divinement tout fruit de mer et poisson. 

A boire maintenant ou à converser jusqu’en 2020.

Jancis Robinson: 16,5+

Quantité

Le vignoble et son histoire

Reyneke est une ferme familiale créée en 1998 par Johan Reyneke Jr. Il reprit les activités agricoles de sa mère, la ferme Uitzicht et y produit les premiers vins. Les 40 ha font face à Stellenbosch et surplombent la chaîne de montagnes Polkadraai autour des magnifiques paysages de False Bay.

Johan passe progressivement de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique, puis biodynamique. Son domaine est entièrement certifié par Demeter. Aujourd’hui, il est un des seuls vignobles biodynamiques d'Afrique du Sud.

L'objectif de Reyneke a toujours été d'exprimer le caractère unique de la ferme, en harmonie avec la nature. En partenariat avec le vigneron Rüdiger Gretschel, Johan travaille également au chai, avec des fûts de chêne et des oeufs en ciment. 

Le projet Cornerstone : Dans le contexte sud-africain, pour qu’une ferme soit viable, il faut travailler la vigne au fil des générations. Le projet Cornerstone repose la qualité du travail et l’intégrité des travailleurs. Chez Reyneke, les salariés sont considérés comme la pierre angulaire de l’entreprise : une partie des bénéfices leur revient et sont destinés à financer leurs projets et l’éducation de leurs enfants. Une première ferme viticole est déjà née de ce projet !

Le millésime et les vendanges

Encore une année de sécheresse. ENSO, El Niño Southern Oscillation, est passé par là. Malgré cela, une année de grande qualité. L’hiver est arrivé tard, mais a été suffisamment froid pour que les vignes entrent en dormance. Toute la période végétative et le temps des vendanges ont été caractérisés par des journées chaudes et des nuits fraîches. 

Les raisins étaient sains, les baies petites et concentrées, tout était là pour un millésime remarquable.

La vinification

Les raisins sont pressés grappes entières. La fermentation se fait avec des levures indigènes, pour 30 % en fûts de chêne français de 300 l. Le reste est fermenté en cuves d’acier.  L’élevage dure sept mois.  

La dégustation

La robe est verte avec des reflets dorés. Le nez est marqué par les agrumes : pamplemousse, zeste de citron, citron vert, suivi par la rose et une touche de groseilles mûres. En bouche, on se délecte des douces saveurs d’agrumes et des parfums de fleurs blanches, de poudre de silex. Un sauvignon blanc intense avec une structure ronde et soyeuse soutenue par une acidité ferme. 

Avec quoi le boire ?

Bien adapté aux plats à base de fruits de mer et de poissons. Excellent avec les viandes blanches et la cuisine asiatique. 

1041
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Sauvignon blanc
Région
Cap-Occidental
Appellation
W.O. Stellenbosch
Alcool
12,5 °
Température de service
11 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Reyneke Sauvignon Blanc 2015

Télécharger (568.27k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Reyneke Sauvignon Blanc 2017

Télécharger (606.19k)

Produits connexes

15 autres produits dans la même catégorie: