Avondale Armilla 2011

27,50 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Découvrez ce second millésime Armilla Blanc de Blancs, trésor du vignoble Avondale. Un travail réalisé à partir de la Méthode Cap Classique qui s’harmonise parfaitement avec la grâce du chardonnay.

Servez-le seul ou accompagnez-le de saveurs marines.

Ce vin saura vieillir avec élégance. À consommer jusqu'en 2026.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le vignoble Avondale se trouve dans l’appellation Paarl, à 60km du Cap. Avondale, un domaine de 160 hectares, existe depuis plus de 300 ans. C’est un pionnier de la viticulture biodynamique en Afrique du Sud. Les vignes s’y épanouissent au rythme des saisons : la végétation y pousse tout naturellement, les insectes y font leur travail.

En 1997, John et Ginny Grieve achètent le domaine et en font la ferme familiale. Leur benjamin, Johnathan,  relève alors le défi de transformer ces terres en un vignoble avec un écosystème équilibré. Le premier millésime sous le label Avondale a été produit en 1999. L’année suivante, un feu de brousse catastrophique a détruit une grande partie du domaine. Qu’à cela ne tienne, les cendres ont permis d’enrichir la terre de façon durable. Jonathan porte désormais bien haut le flambeau du développement durable, de l’économie équitable et de la biodynamie.

En 2003, le chai a été modernisé et une cave à écoulement gravitaire a été construite pour faciliter un processus de production lent pour des vins de très haute qualité.

Armilla est issu de vignes de chardonnay âgées de huit à 20 ans. Le rendement est faible, 6 à 8 tonnes de fruits sains et équilibrés par hectare. Avondale dispose de treize types de sols différents : de la terre fraîche ou noire au granit ou au grès dégradés.

Le millésime et les vendanges

Les raisins sont vendangés manuellement, le matin à la fraîche. 2009 a été une année exceptionnelle avec des températures modérées, des soirées fraîches, en janvier et début février. La canicule en mars a permis aux cépages blancs d’arriver à une maturité optimale. De mémoire de vigneron, on n’avait jamais vu pareil équilibre entre sucres et acidité.

La vinification

Les grappes sont pressées, puis fermentent naturellement dans des barriques de chêne français de 500 l. 15 à 20% des grappes sont entières lors du pressurage ce qui confère au vin corps et longueur. Après fermentation, le vin est maintenu sur lies pendant 12 mois avec bâtonnage régulier.

La dégustation

Armilla est un vin dynamique ; il mêle arômes de compotée de pommes et de biscuits à une touche de zeste de citron et de miel. Au palais, des bulles très fines et une superbe intégration de l'acidité. Fraîcheur et élégance, un vin de grande classe.

Avec quoi le boire ?

Ce vin s’appréciera en cocktail, en soirée. Et si vous avez envie de casser votre tirelire, servez-le avec du caviar ou une brouillade aux truffes. Il accompagnera avec bonheur toutes les saveurs marines, poissons ou crustacés.

0040

Fiche technique

Millésime
2011
Cépage
Chardonnay
Région
Western Cape - Coastal Region
Appellation
W.O. Paarl
Alcool
11.5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (579.6k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Avondale Armilla 2011

Télécharger (622.2k)

Produits connexes

15 autres produits dans la même catégorie: