Avondale Jonty's Ducks Pekin Red 2013

18,33 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un assemblage complexe des plus beaux raisins biodynamiques de  Jonathan Grieve, un vin charmeur et versatile pour toutes les occasions.

Les canards travaillent dans les vignes, dévorent les nuisibles et fertilisent le sol.

Fait pour être bu tout de suite, vous pouvez néanmoins le garder jusqu’en 2024 sans problème.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

Le vignoble Avondale se trouve dans l’appellation Paarl, à 60km du Cap. Avondale, un domaine de 160 hectares, existe depuis plus de 300 ans. C’est un pionnier de la viticulture biodynamique en Afrique du Sud. Les vignes s’y épanouissent au rythme des saisons : la végétation y pousse tout naturellement, les insectes y font leur travail.

En 1997, John et Ginny Grieve achètent le domaine et en font la ferme familiale. Leur benjamin, Johnathan,  relève alors le défi de transformer ces terres en un vignoble avec un écosystème équilibré. Le premier millésime sous le label Avondale a été produit en 1999. L’année suivante, un feu de brousse catastrophique a détruit une grande partie du domaine. Qu’à cela ne tienne, les cendres ont permis d’enrichir la terre de façon durable. Jonathan porte désormais bien haut le flambeau du développement durable, de l’économie équitable et de la biodynamie. 

En 2003, le chai a été modernisé et une cave à écoulement gravitaire a été construite pour faciliter un processus de production lent pour des vins de très haute qualité. 

Les canards de  Jonty sont les gardiens de la vigne : des canards de Pékin qui, tous les jours, sont lâchés dans les vignobles et y dévorent les nuisibles, surtout les escargots, tout en fertilisant le sol.  Les vignes ont une quinzaine d’ans d’âge et le rendement est de  six à huit tonnes par hectare.

Le millésime et les vendanges

Un joli millésime pour l’Afrique du Sud. Un beau départ avec des conditions idéales au printemps, mais les pluies pendant la véraison a obligé les viticulteurs à un soin particulier dans les vignobles afin d’éviter les maladies fongiques. Les raisins sont vendangés manuellement, le matin à la fraîche lorsqu’ils atteignent 23 à 24 ° Baumé.. 

La vinification

Les grappes sont pressées, puis fermentent naturellement dans des cuves d’acier inoxydable avec des levures indigènes. La température est maintenue à moins de 30 ° C. La fermentation malolactique et l’élevage se font dans des barriques françaises de plusieurs passages, ou le vin passe de 12 à 14 mois.

La dégustation

Robe grenat, foncée. Au nez, cassis, réglisse, quelques touches florales, cacao,  café. En bouche,  les fruits noirs attendus, des tanins souples et bien intégrés. Les arômes sont complexes, nombreux, gourmands , la finale longue et agréable. 

Avec quoi le boire ?

Mille choses, c’est un vin facile à marier. Du braai, le barbecue local, aux belles viandes rouges, il sera de toutes les occasions.

0808

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Syran 33 %, cabernet sauvignon 25 %, merlot 22 %, cabernet franc 9 %, 6% malbec 6%, petit verdot 5 %
Région
Western Cape
Appellation
W.O. Paarl
Alcool
14 °
Température de service
17 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (662.07k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: