15,00 €
TTC Épuisé

Découvrez l’ancienne tradition du Clarete portugais, un rouge léger et très séduisant de l’Algarve.

Un des rares rouges à se plaire auprès de nombreux fromages. Egalement avec de quoi picorer à l’apéritif ou sur une pizza.

A boire mais il pourra bien se garder jusqu’en 2020 si la gourmandise ne vous fait pas craquer avant.

Le vignoble et son histoire

Même si l’Algarve est avant tout évoquée pour son potentiel touristique aujourd’hui, la culture de la vigne dans la région remonte à des siècles. La famille Silves est aux commandes de Morgado do Quintão depuis 1810, quand le comte du même nom fonda le domaine. Certes, la vigne cède souvent la place aux chênes-liège et aux plantations d’agrumes mais dans un pays si riche d’un point de vue ampélographique, il serait étonnant de ne pas trouver des cépages adaptés à ce climat si doux.

C’est ce que prouve Morgado do Quintão en montrant le potentiel des plus vieilles vignes de la région et en gardant les traditions de vinification portugaises. Les vignes qui composent le Clarete sont à 9kms de la mer. 

Ils ne sont pas les seuls à défendre la viticulture de l’Algarve et de l’étranger arrivent des personnalités tel  le chanteur Sir Cliff Richard. Ces expatriés et les domaines comme Morgado do Quintão font tous la promotion de l’œnotourisme, un secteur porteur étant donné la clientèle internationale présente dans le sud du Portugal.

Le millésime et les vendanges

Une année sèche et chaude, avec un petit rendement. Les parcelles de vieilles vignes ont mieux résisté à l’aridité et la région a échappé au gel et aux incendies qui ont endommagé le centre et le nord du pays. En dehors des petits volumes, pas de quoi se plaindre de la qualité de ce millésime. 

La récolte se fait manuellement au domaine.

La vinification

Les raisins noirs (tinta negra mole) et blancs (síria) sont foulés au pied et macèrent en lagar (bacs de pierre traditionnels) pendant cinq jours.

La fermentation et l’affinage se passent ensuite en cuve inox pendant huit mois avant mise en bouteille. Tout ceci visant à préserver la légèreté du Clarete (clairet).

La dégustation

Une robe légèrement pourpre. 

Au nez, des petites baies noires, des notes épicées. 

Au palais, c’est un vin souple mais non totalement dépourvu de tanins. Il reste léger avec une jolie matière en milieu de bouche et une finale croquante.

Avec quoi le boire ?

Un des rares rouges à s’accommoder avec une large palette de fromages. Egalement l’ami des tartes salées, des légumes poêlés. Il sera agréable à l’apéritif en picorant pourvu qu’on le serve à bonne température.

1150

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Negramoll 80%, Síria 20%
Région
Algarve
Appellation
Vinho Regional Algarve
Alcool
13°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

morgado do quintão clarete 2017.pdf

Télécharger (678.24k)