Grands Crus de l'Ouest Cuvée de Tlemcen Rouge 2016

8,33 €
TTC Épuisé

Un vin d’Algérie frais et fruité pour toutes les occasions, un joli rapport prix-plaisir.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le vin algérien date de la plus haute Antiquité. Les contreforts de l’Atlas tellien fournissaient l’Empire romain. Après la colonisation arabe, la viticulture se réfugia dans les villages berbères, rétifs à l’islam ; la population juive continua à produire des vins cacher. Puis vinrent les Espagnols, en 1830, qui fuyaient la pauvreté et la sécheresse ; ils s’installèrent dans l’Oranais et y exploitèrent la vigne. Au même moment, la France conquérait  l’Algérie - pour éviter de payer des dettes contractées par le Directoire - et devant la lenteur de la conquête militaire, y encouragea une colonisation de peuplement. Le maréchal Bugeaud chargea, en 1841, la Société des Agriculteurs d’Algérie de développer un vignoble, ce qui se fit avec une grande lenteur. C’est le phylloxéra qui assura le succès de la vigne dans le Maghreb : en 1880, les viticulteurs de l’Hérault plantèrent 125 000 ha de vignes et le vin, pour pus d’un siècle, assura la principale source de revenus de l’Algérie. 

Les difficultés diplomatiques entre la France et l’Algérie indépendante finirent par avoir raison de la viticulture algérienne. Le président Boumédiène ordonne l’arrachage d’une immense partie du vignoble et il faut attendre les années 2000 pour que les plantations reprennent.

Les Grands Crus de l’Ouest sont fondés à ce moment-là : c’est bientôt le premier opérateur vinicole privé d’Algérie. En étroite collaboration avec les vignerons, ils s’attachent à produire des vins de qualité.

Les coteaux de Tlemcen sont en altitude, 700 à 800 m. Les vignes y sont très basses, protection contre le sirocco oblige, et poussent sur un terroir de grès et de marnes sur un substrat de calcaire dans un climat modéré par la proximité de la Méditerranée.

Le millésime et les vendanges

Pas de mention de millésime sur la bouteille, mais nous sommes en 2016., un millésime sans histoires, pas de gel et pas trop de ce sirocco asséchant. Les vendanges sont manuelles.

La vinification

Les raisins sont entièrement éraflés et la macération est courte, afin de préserver tout le fruité de ce vin. La fermentation a lieu en cuves d’acier inoxydable.

La dégustation

Une robe violine, intense. Fruits rouges, légèreté, acidité équilibrée, simplicité. Un vin simple, agréable, séduisant.

Avec quoi le boire ?

Vos buffets, vos barbecues, la cuisine méditerranéenne et nord-africaine.

0845
23 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Cinsault, alicante bouschet
Région
Tlemcen
Appellation
V.A.O.G. Coteaux de Tlemcen
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Grands Crus de l'Ouest Coteaux de Tlemcen Rouge 2016

Télécharger (591.97k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Grands Crus de l'Ouest Cuvée de Tlemcen Rouge 2016

Télécharger (622.21k)