Frank John Kalkstein Pinot Noir Magnum 2014

108,33 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Grand défenseur de la biodynamie et éminent professeur d’œnologie, Frank John présente un « grand vin de la vielle école ». Inspiré des traditions et du savoir-faire du Palatinat, c’est un rouge délicat, léger et tout en finesse. Un vin bio et biodynamique marqué par les sols calcaires et par un millésime atypique.

Il accompagnera les viandes d’agneau, de bœuf et de volaille, mais aussi les poissons gras.

Vous le garderez dix ans sans problème si vous résistez à la tentation.

Robert Parker : 93 points

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Palatinat est la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne, mais aussi  la plus sèche et la plus ensoleillée, avec un climat similaire à celui de l’Alsace. Les sols de grès et de roche volcanique confèrent aux vins une forte minéralité et une identité singulière. Le riesling y domine, le pinot noir y est rare. 

Les Romains y importèrent la vigne et les techniques de vinification au premier siècle de notre ère. Les vestiges de villas romaines portent encore les traces du travail viticole. Malgré son riche passé et son fort potentiel, la région fournit durant de nombreux siècles des vins de petite qualité.  En 1980, une grande campagne de modernisation des domaines fut entamée et réussit une montée en gamme fulgurante. 

Franck John est un fin connaisseur des vins et a longtemps professé dans les plus grandes écoles viticoles d’Europe. Premier défenseur de la biodynamie, il a également prêté son concours aux domaines en reconversion. En 2002, il fonde, avec sa femme Gerlind, son propre domaine  à Königsbach-Neustadt. Sa devise « de grands vins de la vielle école ! » exprime tout son attachement aux traditions et à la perfection.  Le domaine biodynamique et certifié biologique, est exclusivement planté de riesling et de pinot noir. Les vignes du Pinot Noir Bio bénéficient d’un sol de chaux et de calcaire et offrent un vin authentique et minéral.

Le millésime et les vendanges

Grâce à des vendanges brèves et bien organisées ainsi qu’à une sélection rigoureuse des raisins, les viticulteurs allemands ont relevé avec brio les défis du millésime 2014. Le débourrement le plus tardif depuis 1987, puis un cycle végétatif rapide avec la canicule de la Pentecôte. Les raisins ont pu mûrir harmonieusement, mais les vins seront plus légers que les années précédentes. 

La vinification

Les raisins, soigneusement sélectionnés, fermentent naturellement  portés à fermentation naturelle, grâce aux levures ambiantes. Le vin est vieilli en fûts de chêne pendant deux ans puis mis en bouteille sans filtrage.

La dégustation

Une robe rouge profonde.

Au nez, des fruits rouges et noirs et de subtils arômes de caramel. En bouche, minéralité, tanins parfaitement fondus,  rondeur et  délicatesse. Un pinot noir  fin, élégant, structuré et magnifiquement équilibré.

Avec quoi le boire ?

Parfait compagnon de l’agneau ou de volailles fines, il fera également merveille sur des poissons de rivière.  Essayez-le sur un sandre au beurre blanc.

0761

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Pinot noir
Région
Palatinat
Alcool
14°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
1,5 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Frank John Pinot Noir 2014

Télécharger (535.48k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: