Katharina Wechsler Westhofener Riesling 2017

15,00 €
TTC Épuisé

L’élégance d’une grande vigneronne transposée dans son riesling village. Un vin d’une grande finesse, compagnon parfait des poissons, des matelotes, des viandes blanches et des fromages frais.

Prêt à boire, il se gardera volontiers jusqu’en 2024 au moins.

Quantité

Le vignoble et son histoire

C’est seulement en 2009 que Katharina Wechsler a décidé de renoncer à sa carrière dans le monde des médias de Berlin et retourner dans la ferme familiale à Westhofen. À force de labeur acharné, elle a mené sa maison vers les sommets en produisant à prix abordables de très beaux vins, parfait reflet de leur terroir. 

Son millésime 2009 était aussi sa première tentative, après quelques passages chez des vignerons qui lui ont fait comprendre que la vigne est le mieux exploitée en respectant nature, sol et biodiversité et qu’élégance et finesse sont la clef du succès.

Le domaine est situé dans le centre historique de Westhofen. La famille y cultive 17 hectares plantés de riesling, sylvaner et scheurebe. 

Une importante partie de ce riesling vient de Kirchspiel, une parcelle de vignes de riesling âgées de 20 ans, plantées sur le sol de marnes et de calcaire, orientées sud-est Les vignes sont ainsi protégées des vents froids du nord et bénéficient d’un bel ensoleillement. C’est une parcelle digne d’un grand cru.

Le millésime et les vendanges

Les rendements de la plus grande région viticole allemande sont plus faibles d’environ 20 % par rapport à la normale et à 2016. En cause, les gelées tardives et des orages de grêle. L’été a été instable et a mis les nerfs des vignerons a rude épreuve. Heureusement, le temps a été clément avant et pendant les vendanges, les raisins ont bénéficié de grandes amplitudes thermiques et ont pu mûrir harmonieusement. Une année de raisins fruités et d’acidité équilibrée. Un millésime particulièrement propice au riesling. 

La vinification

Une vinification très classique : les vendanges sont manuelles, bien sûr, qualité oblige, Fermentation en cuves d’acier inoxydable avec des levures indigènes, élevage de trois mois dans ces mêmes cuves. 

La dégustation

La robe est jaune pâle avec des reflets verts et brillants. Le bouquet, très élégant, est d’une grande finesse : fleurs blanches, ananas, melon, agrumes, abricot. Bouche vive, minérale, longue.  

Avec quoi le boire ?

Ce vin délicat soulignera des saveurs subtiles de crustacés ou de poissons, grillés, même avec une sauce crémeuse. Il sera également parfait avec les volailles et les viandes blanches. Et bien sûr avec les fromages de chèvre ou de brebis.

1101
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Riesling
Région
Hesse rhénane
Appellation
Ortswein
Alcool
12,5°
Température de service
11°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Katharina Wechsler Westhofener Riesling 2017

Télécharger (639.35k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: