Frank John Riesling 41 Brut 2013

37,50 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Grand défenseur de la biodynamie et éminent professeur d’œnologie, Frank John présente un « grand vin de la vielle école ». Inspiré des traditions et du savoir-faire du Palatinat, c’est un effervescent délicat, puissant, très riche et complexe dans sa version 41 mois sur latte.  Dans un genre différent, il saura tenir tête aux meilleurs champagnes.

Il accompagnera les viandes blanches, le foie gras, les poissons de rivière et bien d’autres choses, tant il est complexe.

C’est aussi un effervescent de garde, n’hésitez pas à le laisser en cave jusqu’en 2027, au moins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Palatinat est la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne, mais aussi  la plus sèche et la plus ensoleillée, avec un climat similaire à celui de l’Alsace. Les sols de grès et de roche volcanique confèrent aux vins une forte minéralité et une identité singulière. Le riesling y domine, le pinot noir y est rare. 

Les Romains y importèrent la vigne et les techniques de vinification au premier siècle de notre ère. Les vestiges de villas romaines portent encore les traces du travail viticole. Malgré son riche passé et son fort potentiel, la région fournit durant de nombreux siècles des vins de petite qualité.  En 1980, une grande campagne de modernisation des domaines fut entamée et réussit une montée en gamme fulgurante. 

Franck John est un fin connaisseur des vins et a longtemps professé dans les plus grandes écoles viticoles d’Europe. Premier défenseur de la biodynamie, il prête son concours aux domaines en reconversion. En 2002, il fonde, avec sa femme Gerlinde, son propre domaine  à Königsbach-Neustadt. Sa devise « de grands vins de la vielle école ! » exprime tout son attachement aux traditions et à la perfection.  Le domaine biodynamique et certifié biologique, est exclusivement planté de riesling et de pinot noir. Les vignes du Riesling Brut sont plantées sur un sol de grès bigarré et offrent un vin authentique et minéral.

Le millésime et les vendanges

2013 a débuté avec un printemps frais suivi d’un été doux. En septembre, les vignerons espéraient encore pouvoir récolter des beaux raisins en novembre, mais les déluges d’octobre ont anéanti cette espérance. Ce millésime a été un véritable défi pour les vignerons qui se sont battus pour éviter la pourriture et obtenir une belle maturité des raisins. 

Les vendanges sont manuelles, bien sûr.

La vinification

Les grappes, soigneusement sélectionnés, sont pressées entières. La fermentation est naturelle, les levures indigènes. Le vin est vieilli en fûts de 1200 litres, faits du chêne des forêts voisines, le Pfälzer Stückfass. La seconde fermentation se fait selon la méthode traditionnelle : il passe 41 mois sur lies avant d’être dégorgé. Dosage minimal, afin de préserver toute la finesse du riesling.

La dégustation

Au nez, la complexité frappe d’emblée.  Les fruits secs, la brioche, une vaste palette de fruits jaunes, de fruits exotiques, des arômes floraux, on n’en finit pas de l’analyser. En bouche, une suprême élégance, tous les arômes promis par le nez, une effervescence délicate, la minéralité du terroir de grès bigarré, un corps crémeux et une longueur enviable. Les 41 mois passés sur latte lui confèrent des arômes de brioche délicats.

Avec quoi le boire ?

Il se suffit à lui-même, mais se révélera le parfait compagnon du foie gras. Une matelote de poissons de rivière, de belles viandes blanches, ne bridez pas votre imagination.

0930

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Riesling
Région
Palatinat
Alcool
12°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Frank John Riesling Brug 41 2013

Télécharger (601.46k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: