Georg Breuer Estate Rüdesheim Riesling 2017

19,17 €
TTC Épuisé

Le Rheingau offre depuis plusieurs siècles les plus grands crus d’Allemagne. C’est dans ce contexte unique et prestigieux, que la famille Breuer  propose un riesling bio traditionnel et authentique. Elégant, fruité et frais, il tire son inspiration des côtes romantiques du Rhin et régale les tablées festives de Francfort et bien d’autres encore !

Il accompagne le saumon mariné, la sole mais aussi les plateaux de fromage frais.

Vous pouvez le déguster dès à présent ou choisir de le laisser en cave jusqu'en 2025 au moins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Rheingau est une petite région viticole à l’ouest de Francfort, réputée pour ses vins. Elle offre seulement 3% de la surface viticole allemande, mais elle ne s’est pas fait connaître pour ses quantités, mais bien pour sa qualité. La région se distingue de la Moselle en proposant des rieslings plus corsés et bien vifs. Les vignes bordent les côtes du Rhin et bénéficient de températures douces, d’un bon ensoleillement et d’un environnement propice au développement de la pourriture noble. La viticulture fut largement développée dans la région par Charlemagne et se spécialisa très tôt dans les vins fins. Au début du xxe siècle les grands vins de la Rheingau jouissaient de la même renommée que les meilleurs crus français. 

Le domaine fut créé en 1880 par Bernhard Scholl et Albert Hillebrand, puis racheté au début du xxe siècle par la famille Breuer. Lorsque Georg Breuer reprit la succession, il comprit le potentiel des lieux et décida d’agrandir et de moderniser le domaine. Son fils, Bernhard, poursuivit ses efforts dès les années 1980 et réussit à faire connaitre le nom de Breuer dans le monde entier. C’est aujourd’hui la  troisième génération qui tient les rênes et qui ajouta une dimension écologique et durable à la production. A ce titre, le domaine fut l’un des premiers membres de FAIR’N GREEN, qui défend  une agriculture biologique et respectueuse de l’environnent.

Sur des sols de schiste, pauvres en nutriments, l’Estate Rüdesheim Riesling incarne les traditions et l’excellence d’une région viticole renommée et singulière ; le Rheingau. 

Le millésime et les vendanges

Une année difficile dans le Rheingau. Comme dans le reste de l’Allemagne, les gelées ont fait beaucoup de dégâts. La grêle de l’été n’a rien arrangé.  Les rendements en sont extrêmement faibles. La qualité, toutefois, est exceptionnelle. Le Rheingau est planté e variétés tardives, riesling et pinot noir, qui ont profité de l’exceptionnel automne. L’équilibre entre le sucre, l’acidité et les arômes est exceptionnel pour le riesling. 

La vinification

Soigneusement sélectionnés, les raisins sont ensuite pressés puis, portés à macération pour une  courte période. Par la suite, le vin est fermenté en fut puis, élevé pour quelques mois, toujours en fûts.

La dégustation

Une robe jaune profonde.

Au nez, de la minéralité, des fruits à noyau, des agrumes et du terreau. En bouche, de la pêche, de la fraîcheur et une finale persistante et élégante.

Un vin blanc frais, structuré, minéral et fruité.

Avec quoi le boire ?

Il se mariera au saumon mariné, à la sole ou encore aux plateaux de fromages frais. Évidemment, tous les poisons en sauce lui seront un bonheur.

1313

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Riesling
Région
Rheingau
Alcool
11,5°
Température de service
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Georg Breuer Estate Rüdesheim Riesling 2017

Télécharger (640.05k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: