Katharina Wechsler Scheurebe 2018

10,83 €
TTC Épuisé

Créé à partir d’un croisement moderne très réussi, la scheurebe, ce vin est un apéritif idéal. Mais surtout, il se marie parfaitement avec ce légume si difficile à accompagner, l’asperge.

A boire dès maintenant et jusqu'en 2020.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

C’est seulement en 2009 que Katharina Wechsler a décidé de renoncer à sa carrière dans le monde des médias de Berlin et retourner dans la ferme familiale à Westhofen. À force de labeur acharné, elle a mené sa maison vers les sommets en produisant à prix abordables de très beaux vins, parfaits reflets de leur terroir.

Son millésime 2009 était aussi sa première tentative, après quelques passages chez des vignerons qui lui ont fait comprendre que la vigne est le mieux exploitée en respectant nature, sol et biodiversité et qu’élégance et finesse sont la clef du succès.

Le domaine est situé dans le centre historique de Westhofen. La famille y cultive 17 hectares plantés de riesling, sylvaner et scheurebe.

La scheurebe, qui se traduit littéralement par raisin timide, a été créée par monsieur Georg Scheu en 1916 à l’institut de recherche viticole d’Alzey. Il compte parmi les plus réussis des cépages modernes allemands.

C’est un croisement du riesling et d’un cépage dont on n’est pas tout à fait sûr de l’identité, mais qui semble être le bouquet blanc, lui-même un croisement entre le sylvaner et la schiava grossa.  C’est un cépage aromatique, avec une très bonne acidité. À bonne maturité, il produit des vins de qualités aux arômes subtils, complexes, où se singularisent cassis et pamplemousse.

Le millésime et les vendanges

À n’y pas croire : début août on avait produit un vin bourru à 96° Oechsle, du jamais vu. La floraison a été accélérée par le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré. Le temps est resté parfait jusqu’au vendanges. La sécheresse a toutefois obligé à irriguer certains des vignobles les plus pentus. D’excellents rendements, une grande richesse aromatique, des raisins sains, une maturité parfaite. Un très grand millésime. 

La vinification

Une vinification très classique : les vendanges sont manuelles, bien sûr, qualité oblige. Fermentation en cuves d’acier inoxydable avec des levures indigènes, élevage de trois mois dans ces mêmes cuves.

La dégustation

La robe jaune doré brillante. Le nez présente des arômes frais et prononcés de cassis, de pamplemousse, de citron et de groseille avec une légère touche florale. La bouche est vive et rafraîchissante, l’acidité prononcée et la minéralité impressionnante.

Avec quoi le boire ?

Parfait vin d’apéritif, ce vin accompagnera les poissons et crustacés. Mais surtout, chose rare, il se marie bien aux asperges.

1312

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Scheurebe
Région
Hesse rhénane
Appellation
Qualitätswein
Alcool
12,5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Katharina Wechsler Scheurebe 2018

Télécharger (627.4k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: