Kistenmacher Hengerer Lemberger Alte Reben 2015

15,00 €
TTC Épuisé

Un vin du Wurtemberg, léger, fruité, plaisant,  structuré. Comme quoi les Allemands sont capable de légèreté dans le sérieux.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Wurtemberg est l’une des quatre grandes régions viticoles allemandes. Elle offre des pentes ensoleillées et de fortes chaleurs estivales, idéales pour la production de vins rouges. Grande productrice, c’est aussi la plus grande région consommatrice de vin d’Allemagne, avec des cépages emblématiques : le blaufränkisch, localement appelé  lemberger et la schiava grossa, connue là-bas sous le nom de trollinger. Fière de son patrimoine, le Land organise chaque année le  Trollinger Marathon  dans la ville de Heilbronn. 

La région de Heilbronn présente un riche passé viticole. Les rivières abondantes, le climat mais aussi les terres fertiles ont conduit les Romains à y développer l’agriculture dès leur arrivée. Pourtant, les sols de marnes colorées et très denses sont souvent jugés impropres à la viticulture.  La passion et le savoir-faire des hommes triomphèrent des éléments et la région de Heibronn fournit aujourd’hui les meilleurs vins rouges du pays. Le vignoble de Stiftsberg fut même classé pour célébrer ses 900 ans d’existence. Son altitude, son ensoleillement et son microclimat en font une place forte de la viticulture.  Le domaine de Kinstenmacher et Hengerer s’étend sur une partie de ce prestigieux vignoble. 

Hans Hengerer règne sur plus de huit hectares qu’il travaille avec un soin jaloux. Des machines les plus légères possible pour ne pas tasser une terre déjà lourde. Les plantations sont très denses, pour stimuler la concurrence entre plants, les traitements sont limités au minimum, la biodiversité favorisée. 

Le millésime et les vendanges

Rarement un millésime aura autant été salué à la fin des vendanges que celui de 2015. Des raisins sains, parfaitement mûrs, des fruits harmonieux, aromatiques. Une année de vigneron.

Dès le mois d’avril, alors que les vignes bourgeonnaient, il faisait sec, et ça l’est resté. Il a fait extrêmement chaud en juillet et en août. Mais la pluie et la fraîcheur concomitante de fin août sont arrivées juste à temps pour empêcher le stress extrême dû à la sécheresse et une densité de moût excessive. Les grappes étaient mûres et saines sur les sarments et ont permis une vendange précoce, non précipitée, mais néanmoins rapide. Des conditions somme toute exceptionnelles qui donnent matière à de beaux espoirs. La chaleur sèche a particulièrement bien réussi aux variétés rouges qui le montrent avec finesse et profusion. 

La vinification

Sélection très rigoureuse des raisins, fermentation à température contrôlée dans des fûts de chêne.  Mise en bouteille sans filtration.

La dégustation

Robe cerise, légèrement trouble.. Beaux arômes fruités, cerise, groseille. En bouche, des tanins présents, mais veloutés, une minéralité vive combinée aux arômes de fuites rouges. Un beau vin rouge, léger mais structuré.

Avec quoi le boire ?

Bien des choses. Même sur du poisson ou des fromages. 

0990

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Blaufränkisch
Région
Wurtemberg
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Kistenmacher Hengerer Lemberger 2015

Télécharger (590.68k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: