Bernd Kreis Trollinger 5,0 2016

22,50 €
TTC Épuisé

Élu meilleur sommelier d’Allemagne, puis d’Europe, dans les années 1990, Bernd Kreis est une référence incontournable du monde viticole. Il nous présente sa création ; un vin bio d’un cépage local, imprégné des traditions et du terroir du Wurtemberg.

Un vin léger, délicat et original, idéal pour accompagner les poissons grillés à la provençale.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le Wurtemberg est l’une des quatre grandes régions viticoles allemandes. Pentes ensoleillées, fortes chaleurs estivales, le vin rouge s’y trouve très bien. Grande productrice, c’est aussi la plus grande région consommatrice de vin d’Allemagne, avec un cépage emblématique : le trollinger. Fier de son patrimoine viticole, le Land organise chaque année le Trollinger Marathon dans la ville de Heilbronn. 

Les Romains importèrent la viticulture dans la région de Stuttgart, mais les premières traces écrites remontent à 708, au monastère de Saint-Gall, à Cannstatt. Au Xe siècle, les moines  aménagèrent des terrasses viticoles sur les flancs escarpés du Wurtemberg. Appuyée par la noblesse locale, l’activité  prit peu à peu de l’ampleur et le vin devint la première ressource de la région. En 1400, un règlement fut adopté pour contrôler la production et limiter la contrefaçon. L’activité ne cessa de croitre et dès le XVIe siècle, Stuttgart devient la plus grande communauté viticole d’Allemagne. Pour protéger sa production, la ville interdit en 1655 l’importation de vins étrangers, une interdiction qui ne sera levée qu’en 1813. Les vignobles sont en régression depuis quelques décennies - la pression urbaine.

Bernd Kreis s’est d’abord fait connaitre comme meilleur sommelier d’Allemagne puis d’Europe. Il a fondé son propre domaine de seulement 25 ares, au Degerlocher Scharrenberg, à deux kilomètres de Stuttgart. À flanc de montagne, sur des sols de marnes, les vignes sont cultivées en terrasses et bénéficient d’une exposition plein sud. Bernd se convertit à l’agriculture biologique dès la création du domaine, en 1996. Pour compléter sa faible production, il enrichit sa récolte avec des raisins bio de domaines voisins. Le Trollinger 5.0 est produit à peu d’exemplaires, dans la plus pure tradition du Wurtemberg. Son nom évoque la teneur naturelle du vin en soufre  libre : 5 mg.l-1. C’est la dernière édition,  le vin demande trop de temps et de travail.

Le millésime et les vendanges

Les rendements de la plus grande région viticole allemande sont plus faibles d’environ 20 % par rapport à la normale. En cause, les gelées tardives et des orages de grêle. Heureusement, le temps a été clément avant et pendant les vendanges, les raisins ont bénéficié de grandes amplitudes thermiques et ont pu mûrir harmonieusement. Une année de raisins fruités et d’acidité équilibrée. Cette dernière cuvée est légère, fruitée, faible en alcool

La vinification

La vinification s’opère dans la cave du célèbre viticulteur Aldinger, à Fellbach. La fermentation est naturelle, menée grâce aux levures ambiantes. Le vin ne sera ni filtré, ni chaptalisé et ne subira aucun ajout de soufre. Il gardera sa teneur en soufre originelle, qui donnera son nom au millésime. 

La dégustation

Une robe rouge cerise, claire et opaque. Au nez, de la pierre à feu, de la minéralité et des fruits rouges. En bouche, une grande légèreté et de la délicatesse et les arômes typiques des levures indigènes.

Avec quoi le boire ?

Un vin magnifique avec des rougets ou des poissons à la provençale.

1407
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Schiava grossa (trollinger)
Région
Bade-Wurtemberg
Alcool
10,5°
Température de service
15°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (597.17k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bernd Kreis Trollinger 5,0 2016

Télécharger (632.91k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: