Charles Smith Kung Fu Girl Riesling 2016

13,33 €
TTC Épuisé

Lorsqu’une star du rock abandonne son médiator pour le sécateur, il faut s’attendre à un vin corsé, fruité, à forte personnalité.  Oubliez  les conventions, l’Alsace, la Moselle ou encore l’Allemagne et laissez vous conquérir par le riesling de la côte Ouest. Il a déjà séduit l’Amérique, il se lance à l’assaut du vieux continent.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Créée en 1984, la Columbia Valley AVA est la plus grande appellation viticole américaine. Avec des influences océaniques et la proximité des lacs, elle offre un environnement unique pour les vignes. Les vins de  la Columbia Valley se rapprochent de leur homologues européens, par leur équilibre et leur structure. Si la vigne est cultivée dans la région depuis  les années 1860,  la culture a explosé dans les années 1980.

Charles Smith a installé son domaine dans le Walla Walla Valley. Après avoir enflammé toutes les scènes rock de Scandinavie, il décida en 1999 d’abandonner sa carrière de rockeur et  de revenir dans son pays natal, sur la côte Ouest américaine. Grand amateur de vin, c’est en se liant d’amitié avec un vigneron français qu’il décida de se lancer dans l’aventure. Vigneron autodidacte, il reçut le titre de « meilleur nouveau vignoble des dix dernières années » par le magazine Wine and Spirit et fut ovationné par la presse spécialisée américaine. Il propose sans prétention et non sans humour des vins à son image ; électriques et loin des conventions. 

Les vignes du Kung Fu Girl Riesling furent plantées il y a une quinzaine d’années, sur les rives  de la rivière Columbia. Le sol riche en basalte et en minéraux convient tout particulièrement au riesling.

Le millésime et les vendanges

Avril et mai ont été chauds et secs, sonnant un début de saison bien précoce, juin a permis une floraison sans heurts. Les températures se sont légèrement adoucies pendant l’été et la saison s’est retrouvée allongée jusqu’en octobre pour les cépages rouges. Bon rendement dans l’ensemble des vallées.

La vinification

Fermentation et élevage à température contrôlée  dans des cuves d’acier inoxydable, afin de préserver au mieux le fruité et la fraîcheur du riesling.

La dégustation

Une robe jaune paille intense.

Au nez, de la mandarine, de l’ananas, du citron vert et de la pierre humide. En bouche, il est légèrement perlant, savoureux avec des sucres résiduels discrets. De la nectarine et une note finale de clou de girofle.

Un vin blanc demi-sec, fruité, minéral et de caractère.

Avec quoi le boire ?

Il accompagne la cuisine épicée, thaïe ou chinoise. Servez-le également avec un plateau de sushis.

1017

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Riesling
Région
Washington
Appellation
Columbia Valley A.V.A.
Alcool
12°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (537.93k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: