• Prix réduit

Epicure Wines Audacia 2013

15,00 €
13,50 € Économisez 10%
TTC En stock

Un cépage sauvé de l’oubli il y a une quarantaine d’années donne un vin vif, élégant, complexe, aux saveurs de fuits blancs, d’aspérule, d’anone avec quelques notes de noisette.

Le compagnon des fruits de mer, le mariage rêvé avec une salade de crabe, le partenaire idéal des huîtres plates.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

En Galice aussi, la viticulture doit beaucoup aux Romains. Elle doit beaucoup aussi, indirectement, aux Arabes : la Galice et le nord du Portugal étaient les dernières régions où l’on pouvait se fournir en vin avant d’arriver en terre musulmane. Et les pèlerins de Compostelle, eux aussi, avaient soif après leur long voyage.

Valeorras est une des trois appellations d’origine contrôlées de la Galice. Dans le nord de la province d’Orense, le climat est moins humide que dans le reste de la région où il fait beau, dit-on, plusieurs fois par jour. L’influence continentale du haut-plateau de la Castille et du León assèche un peu le climat et le soleil y rencontre moins de nuages. Les vignes y poussent sur des sols d’ardoise et d’alluvions, sur les coteaux abrupts des vallées fluviales.

Le godello était au bord de l’extinction au début des années 1970 ; il n’en restait plus qu’une petite centaine de pieds. Il n’a dû son salut qu’à un programme de sauvetage bien mené. Il produit des vins de grande qualité, minéraux et aromatiques. Les raisins proviennent de deux parcelles, l’une plantée de vignes de vingt-cinq ans d’âge, l’autre de vignes de sept ans. Le sol est argilo-sableux avec de l’ardoise décomposée et du quartz. 

Le millésime et les vendanges

Un hiver et un printemps très pluvieux. Toute cette pluie a été la bienvenue, après deux années particulièrement sèches. L’été a été sec et chaud, les raisins ont pu mûrir harmonieusement. Hormis le déluge du 5 septembre, la fin de l’été et le début de l’automne ont également été secs et chauds, tous les cépages ont pu trouver leur bonheur. 

La vinification

Après éraflage, les baies subissent une macération pelliculaire pendant 3 à 8 heures à 10º. Après pressurage pneumatique, le moût est soutiré et fermente à une température de 18º pendant 8 jours. Le vin est ensuite élevé sur ses lies en cuve d’acier inoxydable pendant 9 mois. 

La dégustation

Belle robe limpide,  jaune vert.  Le nez est discret et élégant. Des notes d’aspérule, de fenouil, de bergamote, de poire. Un peu de noisette. 

En bouche, un vin vif et complexe, parfaitement équilibré. Jolie longueur. 

Avec quoi le boire ?

Les poissons grillés, les plateaux de fruits de mer. Inoubliable avec une salade de crabe.

Si vous voulez accompagner des belons, n’hésitez pas.

0169

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Godello
Région
Galice
Appellation
D.O. Valdeorras
Alcool
13°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Epicure wines audacia

Télécharger (574.96k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: