Familia Cecchin Graciana 2014

12,50 €
TTC Épuisé

Un cépage espagnol tout à fait adapté au terroir d’Ugarteche. Fruité, épicé, souple mais avec du caractère, il aimera les plats un peu relevés, que ce soit asado ou pas, et un bon pot au feu dans l’hiver européen ne lui fera pas peur.

Il se gardera volontiers cinq ans, mais est prêt à boire.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Mendoza produit plus de 94% du vin argentin, ce qui lui valut récemment le titre de « Grande région viticole mondiale » par la Great Wine Capitals Global. La vigne fut importée dans le Mendoza dans les années 1590. Si la viticulture s’est longtemps cantonnée aux monastères, elle connut un développement exponentiel au cours du XIXe siècle. Même si l’Argen- tine a bâti une réputation pour ses vins rouges à base de malbec, le vignoble compte bien d’autres cépages, trace de la présence espagnole et italienne sur le territoire.

La viticulture argentine doit beaucoup aux immigrés italiens, venus tenter leur chance au début du XXe siècle. La famille Cecchin incarne cette génération d’aventureux. Arrivés en 1910 sur les côtes argentines, ils s’établissent au sud de Mendoza, à Ugarteche. Don Pedro et Jorge Cecchin dirigent aujourd’hui le domaine qui produit aussi de l’huile d’olive, selon l’habitude toscane entre autres.

Le graciano espagnol provient de la Rioja où il demeure dans l’ombre du tempranillo, bien que souvent présent dans les assemblages. Résistant bien à la sécheresse mais gourmand en heures d’ensoleillement, il est candidat à l’implantation heureuse en Argentine. Des sols argileux et pierreux en altitude à Ugarteche et un climat avec des nuits fraîches conviennent particulièrement à ce cépage que les Argentins ont féminisé en graciana.

Le millésime et les vendanges

Un microclimat idéal pour la vigne à travers toutes les saisons de l'année : des journées chaudes et ensoleillées, des nuits froides, et seulement 200 mm de précipitations dans l’année.

Le printemps a débuté avec un gel tardif mais la croissance des bourgeons a été rapide par la suite. Le moment de la récolte a été soigneusement choisi en avril. Les vendanges sont manuelles.

La vinification

La fermentation s’effectue à moins de 30 ° dans de grandes cuves en béton à l’aide de levures indigènes. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne usagés. Le domaine est certifié biologique dans le vignoble mais manipule également très peu le vin au chai : ni collage, ni filtration, pas de correction œnologique.

La dégustation

La robe est rubis intense avec des reflets violine. Les épices chaudes bien infusées côtoient au nez les arômes de framboise, de cerise bien mûres. Les tanins sont bien apprivoisés et souples. Belle longueur.

Un vin qui a du potentiel pour plusieurs années.

Avec quoi le boire ?

Des viandes rouges, bien sûr, Argentine oblige. Mais aussi un pot-au-feu ou des cailles rôties. 

0558

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Graciana
Région
Mendoza
Alcool
13°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (544.47k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: