19,17 €
TTC Épuisé

Henry Best ne trouva pas d’or dans le sud de l’Australie, mais eut l’idée, bien plus précieuse, d’y produire du vin. Le plus vieux domaine viticole d’Australie peut compter sur plus de 150 ans du savoir-faire de six générations pour produire un vin délicat, raffiné et subtil. Un contre-pied à ses compatriotes puissants et corsés si typiques de l’Australie.

Il accompagnera volontiers la truffe, les fromages frais. Avec un canard à l’orange, c’est la perfection.

Buvez-le maintenant ou ayez cinq à dix ans de patience pour le laisser développer toute sa complexité.

Le vignoble et son histoire

Dans l’État de Victoria, les Grampians sont  l’une des régions viticoles les plus fraîches du pays.  Elle produit des vins frais, subtils, nuancés et moins puissants. La célèbre sous-région de Great Western, est le berceau de la viticulture australienne et est une appellation protégée depuis 2007. Ses sols argileux et son climat humide accueillent les cépages de pays frais. C’est le domaine Best qui y planta les premiers pieds de vigne.

L’histoire commence en 1866, lorsqu’Henry Best acheta à Great Western une propriété du nom de Concongela avec73 acres de terrains – une trentaine de hectares si vous préférez. Cet Anglais avait émigré au Victoria assoiffé d’or mais comprit très vite qu’il gagnerait davantage à y produire du vin. Il y planta les premières vignes, du pinot noir, et fut le premier viticulteur australien à déposer sa marque de vin en 1907. À sa mort, son ami écossais Thomson rachète le domaine, resté dans la famille depuis six générations.

Le Great Western Pinot Noir est bien plus qu’un vin traditionnel et familial. Il est intimement lié à l’histoire viticole australienne. Sur les plus vielles parcelles de vigne d’Australie, Best’s Wines produit un pinot noir selon des codes inchangés depuis 1869.

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, fait pleuvoir en Amérique du Sud. En Australie, sécheresse et chaleur. Tout a été précoce, du débourrement à la vendange. Le problème a été de gérer l’afflux de raisins, tant tout a mûri en même temps. 

Millésime de qualité, mûr, équilibré et sans pression fongique. 

La vinification

La famille Thomson intervient le moins possible dans le processus de vinification. Elle s’efforce de conserver au maximum le caractère originel des fruits. L’élevage se fait pendant quelques mois en vieux fûts de chêne français.

La dégustation

Une robe vermillon à grenat.

Au nez, de la cerise noire, de la violette et des épices. En bouche, une acidité délicate, une texture savoureuse, de la fraise et des fruits rouges.

Un vin rouge structuré, équilibré et délicat.  Et extrêmement original. 

Avec quoi le boire ?

Des volailles, des viandes blanches. Des fromages frais.

Et surtout, avec un canard à l’orange.  Inoubliable.

1114

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinot noir
Région
Grampians, Victoria
Appellation
Great Western
Alcool
12°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

best's great western pinot noir 2016.pdf

Télécharger (739.48k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: