13,33 €
TTC Épuisé

Un alvarinho élégant et soyeux, fruit de la tradition et de la modernité. Et de la sélection de très vieilles vignes.

Fruits de mer, légumes, paella, ce vin accompagnera aussi les plats orientaux épicés.

Le vignoble et son histoire

Rias Baixas est une des cinq dénominations d’origine de Galice. Elle couvre environ quatre mille hectares le long de la côte ouest de l’Espagne. En Galice aussi, la viticulture doit beaucoup aux Romains. Elle doit beaucoup aussi, indirectement, aux Arabes : la Galice et le nord du Portugal étaient les dernières régions où l’on pouvait se fournir en vin avant d’arriver en terre musulmane. Et les pèlerins de Compostelle, eux aussi, avaient soif après leur long voyage.

Un des cépages les plus cultivés est l’alvarinho, originaire de la région du Minho. malgré les nombreuses légendes qui prétendent le contraire. On y a même trouvé une parcelle avec quarante pieds âgés de deux cents à trois cents ans.

Ce domaine familial cultive douze hectares dans les environs de Pontevedra, sur des substrats granitiques dans un climat atlantique doux, parfait pour l’alvarinho. Les vignes sont conduites en hautain : moins d’humidité, plus de soleil, une meilleure aération.

Les raisins du Sin palabras proviennent de vignes de soixante-dix ans.

Le millésime et les vendanges

La floraison fut perturbée par une attaque de mildiou mais qui épargna relativement l’alvarinho.

Un temps magnifique s’est installé pendant tout le mois d’août, réduisant l’acide malique des raisins blancs et assurant une maturité égale dans tous les secteurs de Rias Baixas. Quelques pluies en septembre apportèrent le botrytis, il fallait donc vendanger sans tarder.

La vinification

Un cas d’école de conjugaison de tradition et de modernité. La viticulture est très artisanale, les techniques de cryomacération et de fermentation thermorégulée dans des cuves d’acier à la pointe du progrès.

La dégustation

Une couleur paille, claire, brillante, limpide.

Au  nez, une belle intensité, des fruits blancs, de l’abricot, de la pêche et des notes herbacées. En bouche, une belle texture soyeuse, un équilibre remarquable entre le fruit et l’acidité, les saveurs promises par son bouquet et une finale longue.

Un alvarinho tout en finesse et en élégance.

Avec quoi le boire ?

Des fruits de mer, des légumes, la paella, Ce vin accompagnera aussi la cuisine orientale et les plats épicés.

1091

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Alvarinho
Région
Galice
Appellation
Rias Baixas
Alcool
13°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

castrovaldés sin palabras 2017.pdf

Télécharger (871.29k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: