Harlan Estate Harlan Estate 2010

1 050,00 €
TTC Épuisé

Une légende de Californie : monsieur William Harlan a réussi le pari de créer le meilleur vin de la côte Est. D’ailleurs, chaque bouteille a un numéro unique d’identification, vous pourrez vous assurer sur le site du domaine que la bouteille vient bien de là !

Il est déjà spectaculaire. Mais attendez-le un peu, jusqu’en 2035 si vous voulez.

James Suckling : 100 points

Robert Parker : 98 points

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

On ne présente plus la Napa Valley, qui incarne tout le potentiel et l’excellence des vins du Nouveau Monde. George Yount et John Patchett vinrent tenter leur chance dans l’Ouest et plantèrent les premières vignes de la Napa Valley. Depuis, la viticulture connut un développement constant, notamment dans les années 1960. Le Jugement de Paris du 24 mai 1976 apporta une consécration mondiale aux vins de la Napa Valley.

Harlan Estate est un des domaines iconiques de la Napa. Son objectif avoué est de produire le plus grand vin de la région. C’est, avec le Screaming Eagle et le Opus One le plus cher des vins californiens. 97 hectares dans un paysage spectaculaire, à une altitude modérée, entre 68 et 347 mètres. 17 hectares de vignes, des cépages bordelais : 70 % de cabernet sauvignon, 20 % de merlot, 8 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. Des terres volcaniques ou alluviales, des terrasses parfaitement exposées. Une équipe triée sur le volet, un équipement à la pointe du progrès.

Les vignes sont très densément plantées, afin de limiter les rendements.

Le millésime et les vendanges

Débuts difficiles, froids, humides. Les viticulteurs ont vite su que la vendange allait être faite avec deux à trois semaines de retard et ont éclairci les feuilles. Las, fin août, une terrible canicule a provoqué de lourdes pertes, surtout pour le cabernet sauvignon, près de 80%. Le zinfandel a été touché aussi, obligeant les vendangeurs à une sélection redoutable. La qualité a donc été très inégale ; 2010 a produit le pire comme le meilleur. La sélection, toujours rigoureuse, de Harlan Estate a produit un de leurs millésimes les plus remarquables.

La vinification

Les vendanges sont manuelles, et la sélection est faite grain par grain par une équipe de quinze à vingt personnes. Un tapis vibrant permet d’enlever les derniers débris végétaux. Et les baies vertes. Macération à 4 ° pendant cinq jours avant de laisser la température remonter et la fermentation commencer. Les petites cuves permettent un contrôle optimal de la température.  Le vin passera ensuite 27 mois dans des barriques françaises. Il ne sera ni collé, ni filtré.

10 000 bouteilles par an.

La dégustation

Une robe limpide, brillante, fascinante. Au nez, on est d’emblée frappé par l’incroyable richesse de ce vin.  Fruits rouges et noirs, menthol, cuir, tabac, un ensemble incroyablement équilibré et intégré pour un vin aussi jeune. Des arômes minéraux et de l’encens viennent compléter le tableau.

En bouche, l’équilibre est tout aussi remarquable.  Les tanins, remarquablement formés, promettent une évolution longue et harmonieuse.

Avec quoi le boire ?

Avec tout ce que vous jugeriez digne d’accompagner les plus grands bordeaux.

0238

Fiche technique

Millésime
2010
Cépage
Cabernet sauvignon 81 %, cabernet franc 13 %,merlot 4 %, petit verdot 2 %
Région
Californie, North Coast
Appellation
A.V.A. Napa Valley
Alcool
14,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (522.06k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: