Josef Chromy Chardonnay 2016

21,67 €
TTC Épuisé

Selon le Decanter, le meilleur chardonnay du monde en dessous de 15 livres sterling n’est ni français, ni même européen mais bien australien. Il a détrôné les grands de Bourgogne et continue de défrayer la chronique. Certains l’adorent, les plus conservateurs le rejettent, en bref il ne laisse personne indifférent. C’est sans doute son acidité, élégante et très présente, qui le démarque et lui donne un caractère inimitable.

Un chardonnay moderne qui pourra accompagner la viande de porc, le poulet mais aussi  les plats végétariens.

Dégustez-le dés maintenant ou conservez-le encore quelques années.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

L’Australie a longtemps considéré le vin comme un caprice de l’aristocratie. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il commença à s’imposer aux classes populaires. Les premières vignes arrivèrent en Tasmanie au XIXe siècle. Depuis, elles connaissent une croissance constante, en raison de l’environnement  si singulier de l’île. Le climat insulaire est tempéré, avec des influences fraiches océaniques et antarctiques. Cette fraicheur rapproche les vins tasmaniens de leurs homologues européens et tranchent avec les vins plus corsés du reste de l’Australie.

Véritable force de la nature, Josef Chromy est une célébrité locale. Il s’est installé sur des terrains vierges près de Launceston et devint rapidement le plus grand producteur de Tasmanie. Cet octogénaire évoque, non sans fierté, son parcours atypique. En 1950, sans le sou, il s’échappa de la Tchécoslovaquie, alors sous occupation soviétique et parvint à rejoindre l’Australie.  Mais c’est en Tasmanie qu’il décida de bâtir son empire. Il réussit d’abord dans l’industrie bouchère puis se lança dans l’aventure du vin. Un choix judicieux puisque du haut de ses 86 ans, il a recueilli plus de 14 médailles et 170 trophées viticoles. Il créa même une école de la vigne en 1969 :  la Wine & Spirit Education Trust, devenue une référence internationale. Sa plus grande fierté reste la visite de la reine Elizabeth II dans son domaine.

Le Chardonnay 2011 de Josef Chromy fut élu meilleur chardonnay du monde en 2013 par  Decanter parmi 14 000  candidats, de plus de 52 pays.  Il incarne le potentiel extraordinaire, l’excellence mais aussi le savoir-faire de l’Australie.

Le millésime et les vendanges

Un printemps relativement humide laissa espérer un été en contraste mais les précipitations se manifestèrent encore, heureusement sans fort coup de chaleur, responsable des attaques cryptogamiques dans cette saison. Le beau temps a fini par s’installer à la fin août et a laissé les producteurs planifier leurs vendanges au mieux. 

 Le botrytis a pu se développer harmonieusement,

La vinification

Josef Chromy a équipé son domaine des dernières technologies de pointe.

Les raisins sont pressés directement en futs de chêne et sans débourbage. Un bâtonnage régulier intervient pour assurer une bonne homogénéité. Le vin est ensuite élevé pendant un an en barriques de chêne français.

La dégustation

Un robe limpide aux reflets dorés.

Au nez, des fruits exotiques, des notes minérales et de la poudre, des noisettes et de la pomme mûre. En bouche, il est élégant, structuré , avec des notes de pain grillé.

Un vin blanc riche, rafraîchissant, qui présente une élégante acidité.

Avec quoi le boire ?

Il accompagne la viande de porc, les poissons gras, le poulet ou encore les mets végétariens.

1115

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Chardonnay
Région
Tasmanie
Alcool
13,5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (536.48k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Josef Chromy Chardonnay 2016

Télécharger (630.21k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Josef Chromy Chardonnay 2016

Télécharger (630.21k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: