Josef Chromy Pepik Sekt N.V

20,00 €
TTC En stock

Du cœur de la Tasmanie, Josef Chromy, Pepik de son surnom, propose un vin effervescent soigné, délicat et authentique. Médaillé d’argent en 2013 par l’International wine challenge, sa réputation a déjà dépassé les frontières de l’Australie. Il incarne le savoir-faire et le potentiel viticole de l’île. Il étonnera les amateurs de bulles.

Il est l’indispensable des fêtes australiennes ! Ses accents germaniques en feront un excellent accompagnement pour les apéritifs allemands ou alpins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

L’Australie a longtemps considéré le vin comme un caprice de l’aristocratie, lui préférant la bière. Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale qu’il commença à s’imposer aux classes populaires. Les premières vignes arrivèrent en Tasmanie au XIXème siècle. Depuis, elles connaissent une croissance constante, en raison de l’environnement si singulier de l’île. Le climat insulaire est tempéré, avec des influences fraîches océaniques et antarctiques. Cette fraicheur rapproche les vins tasmaniens de leur homologues européens et tranchent avec les vins plus corsés du reste de l’Australie.

Force de la nature, Josef Chromy est une célébrité locale. Il s’est installé sur des terrains vierges près de Launceston et devint rapidement le plus grand producteur de Tasmanie. Cet octogénaire évoque, non sans fierté, son parcours atypique. En 1950, sans le sou, il s’échappa de la Tchécoslovaquie, alors sous occupation soviétique et parvint à rejoindre la Tasmanie.  Il réussit d’abord dans l’industrie bouchère puis se lança dans l’aventure du vin. Un choix judicieux puisque du haut de ses 90 ans, il a recueilli plus de 14 médailles et 170 trophées viticoles. Il créa même une école de la vigne en 1969 :  le Wine and Spirit Education Trust, devenue une référence internationale. Sa plus grande fierté reste la visite de la reine Elizabeth II dans son domaine.

Sur les terres sauvages, argileuses et rocailleuses de la Tasmanie, Josef Chromy propose un vin, délicat et fruité. Le climat et l’environnement de l’île sont particulièrement favorables à la production de vins effervescents, qui gagnent en acidité. Le Pepik , du surnom de Josef, est inventif, surprenant et représente toute la modernité des vins australiens.   

Vendanges et vinification

Les techniques de vendanges sont restées traditionnelles et manuelles. Cependant, Josef Chromy a équipé son domaine des dernières technologies.

Les raisins sont délicatement pressés pour conserver au mieux leur aromes et propriétés. Dans le même optique, il ne sera appliqué aucune fermentation malolactique. Le vin est ensuite laissé au repos sur ses lies pendant 12 à 18 mois.

La dégustation

Une robe jaune-or, aux reflets paille.

Au nez, du citron, de la pêche blanche, du chèvrefeuille et un bouquet de fleurs blanches. En bouche, de fines bulles, de la fraicheur, de la pomme verte, du pamplemousse  et une note finale d’amande amère.

Un vin effervescent sec, frais, fruité et d’une grande finesse.

Avec quoi le boire ?

Excellent vin d’apéritif, il accompagnera aussi les buffets et sera idéal avec un poisson de rivière.

0268

Fiche technique

Millésime
N.V
Cépage
Riesling
Région
Tasmanie
Alcool
12°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (558.74k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: