Josef Chromy Pinot Noir 2016

21,67 €
TTC Épuisé

Le viticulteur le plus célèbre de Tasmanie n’a pas fini de surprendre. Il propose un pinot noir d’une élégance rare et tout en finesse. Médaillé d’or au IWC 2016, il y a détrôné les classiques du vieux continent. C’est sa modernité, son ingénuité, sa délicatesse ou encore son audace qui le distinguent des autres.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

L’Australie a longtemps considéré le vin comme un caprice de l’aristocratie. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il commença à s’imposer aux classes populaires. Les premières vignes arrivèrent en Tasmanie au XIXe siècle. Depuis, elles connaissent une croissance constante, en raison de l’environnement  si singulier de l’île. Le climat insulaire est tempéré, avec des influences fraîches océaniques et antarctiques. Cette fraîcheur rapproche les vins tasmaniens de leurs homologues européens et tranchent avec les vins plus corsés du reste de l’Australie.

Véritable force de la nature, Josef Chromy est une célébrité locale. Il s’est installé sur des terrains vierges près de Launceston et devint rapidement le plus grand producteur de Tasmanie. Ce nonagénaire évoque, non sans fierté, son parcours atypique. En 1950, sans le sou, il s’échappa de la Tchécoslovaquie, alors sous occupation soviétique et parvint à rejoindre l’Australie.  Mais c’est en Tasmanie qu’il décida de bâtir son empire. Il réussit d’abord dans l’industrie bouchère puis se lança dans l’aventure du vin. Un choix judicieux puisque du haut de ses 86 ans, il a recueilli plus de 14 médailles et 170 trophées viticoles. Il créa même une école de la vigne en 1969 :  la Wine & Spirit Education Trust, devenue une référence internationale. Sa plus grande fierté reste la visite de la reine Elizabeth II dans son domaine.

Le pinot noir provient du vignoble de Relbia, dans le nord de l’île.

Le millésime et les vendanges

La Tasmanie n’est pas réputée pour son aridité. Pourtant, 2016 y a été difficile. Le printemps le plus sec de mémoire de météorologue, l’été le plus chaud… Paradoxalement, cela a donné un millésime plutôt facile et d’une extrême qualité. Les vendanges, en mars, ont donné un raisin parfaitement sain, mûr, parfumé, et le pinot noir est le plus formidable de l’histoire. 

Les vendanges sont restées traditionnelles et manuelles.

La vinification

Josef Chromy a équipé son domaine des dernières technologies de pointe.

25 % de ce pinot noir reste entier, le reste est égrappé et fermente dans de petites cuves, avec pigeage et remontage réguliers. Fermentation malolactique en fûts. Le vin est ensuite élevé en barriques pendant un an..

La dégustation

Une robe rouge rubis profonde, aux reflets violets.

Au nez, de la cerise mûre, des fruits rouges, de la prune, du feuillage et du boisé. En bouche, des tanins fins, de la rondeur, de la persistance, rien que de l’élégance. Un vin de belle prestance. 

Avec quoi le boire ?

Volailles, canard, confit de porc. Il fait merveille sur un cassoulet.

1116

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinot noir
Région
Tasmanie
Alcool
14°
Température de service
12°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Josef Chromy Pinot Noir 2016

Télécharger (628.29k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: