Joseph Phelps Insignia 2009

200,00 €
TTC Épuisé

Une icône américaine. Le meilleur de ce que produit La célèbre maison Joseph Phelps. Un assemblage bordelais de la plus haute tenue.

Un grand vin de garde, rappelez-vous à son bon souvenir en 2030… Il est toutefois déjà délectable.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

On ne présente plus la Napa Valley, qui incarne tout le potentiel et l’excellence des vins du Nouveau Monde. George Yount et John Patchett vinrent tenter leur chance dans l’Ouest et plantèrent les premières vignes de la Napa Valley. Depuis, la viticulture connut un développement constant, notamment dans les années 1960. Le Jugement de Paris du 24 mai 1976 apporta une consécration mondiale aux vins de la Napa.

Promoteur immobilier de renom, Jospeh Phelps eut une révélation en visitant la Napa Valley. En 1973, l’appel de la vigne l’emporta sur l’immobilier et il racheta à Spring Valley, 600 acres de  terrains vierge. Il y planta ses premières vignes et quarante ans plus tard devint l’un des producteurs les plus célèbres de la région. Attentif à l’environnement et soucieux d’offrir des vins de qualité, il s’est converti à l’agriculture biologique et biodynamique dès les années 1980. Grand amoureux des vins français, il tente de se rapprocher des styles bourguignon et bordelais.

En 1974, Joseph décide de faire une cuvée, différente tous les ans, qui serait ce que les vignobles Phelps pourraient produire de mieux. Il lui donna le nom d’Insigna, ce qui lui permettrait d’en changer la composition tous les ans. En 1974, c’est le cabernet sauvignon qui a remporté la palme, l’année suivante, le merlot. Il a très vite été clair que les variétés bordelaises étaient les plus adaptées au climat de la Napa, et à partir de 1977, le cabernet sauvignon a toujours représenté au moins 50 % de l’assemblage.

Le millésime et les vendanges

2009 fut une année tempérée, sans excès, qui offrit des fruits de grande qualité. Le cabernet sauvignon a bénéficié d’un bel été indien, avec une maturation optimale. 

La vinification

Tout commence par les vignobles, où les raisins sont soigneusement surveillés et récoltés à maturité optimale. .La sélection se fait bien entendu grain par grain. Le reste est plus classique, l’équipement de Phelps est à la pointe du progrès. 

Il est élevé pendant 28 mois dans des barriques neuves de chêne français.

La dégustation

Belle robe grenat avec des reflets brique. Au nez, fruits noirs, le côté végétal du cabernet sauvignon, des arômes de garrigue, cardamome, tabac.  La bouche est bien entendu splendide, d’un équilibre parfait, plein de fruits rouges, mûre, cerise et des notes de café.

Un vin comme on n’en rencontre pas tous les jours.

Avec quoi le boire ?

Des viandes rouges, du gibier...

0273

Fiche technique

Millésime
2009
Cépage
Cabernet sauvignon 83 %, petit verdot 13 % malbec 4 %
Région
Californie
Appellation
A.V.A. Napa Valley
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Harlan Estate 2009

Télécharger (585.53k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: