Khareba Saperavi Premium 2013

16,67 €
TTC Épuisé

Vous cherchez l’originalité? Arrêtez là votre quête et laissez vous surprendre par ce saperavi, cépage phare de la Géorgie. Un vin riche en saveurs terreuses et minérales. À déguster seul ou avec de la viande rouge et des légumes frais. 

Il sera apprécié dès maintenant mais se conservera encore quelques années, jusqu’en 2025 au moins

Concours mondial de Bruxelles : Médaille d’or

 

 

 

Le vignoble et son histoire

A l’est de Tbilisi, la capitale de la Géorgie, la route traverse la campagne vallonnée où le vignoble partage le paysage avec des élevages de bovin et des cultures céréalières. A la sortie de la ville, des puits de pétrole viennent ponctuer ce paysage bucolique. Après deux heures de route, Kakheti, où se trouve l’une des deux caves du domaine Khareba, l’un des plus grands producteurs de vin de Géorgie. Au total le domaine compte près de 1 000 hectares répartis dans deux régions différentes, la Kakhétie à l’est et l’Imérétihie à l’ouest. 

La cave où reposent 25 000 bouteilles de vin a été creusée dans la roche granitique à flanc du massif du Caucase. C’est un tunnel circulaire de 7,7 km de long constitué de galeries interconnectées creusées à la fin les années cinquante comme abri militaire. La température qui oscille naturellement entre 12 et 14 °C et une humidité de 70% sont des conditions idéales pour la conservation du vin. 

La cave qui affiche également des ambitions oenotouristiques accueille chaque année des milliers de visiteurs. La visite du domaine révèle d’une part le patrimoine et la richesse historique de la viticulture nationale et de d’autre part des techniques de vinification de pointe. Les vignes poussent sur des sols alluviaux et calcaires.

Le saperavi est le cépage emblématique de la Géorgie.

Le millésime et les vendanges

Un millésime exemplaire. Un été long, sec et chaud avec de belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit ont permis une belle maturation des raisins. Mi-octobre, tout été récolté, à l’exception de petits terroirs d’altitude. Mais ce fut aussi une vendange très politique. L’embargo russe, provoqué par le virage pro-occidental du pays, avait ruiné le secteur ; la Russie achetait plus de 80 % de la production. L’élection du milliardaire Ivanichvili a normalisé les relations entre les deux pays les exportations ont repris et l’État n’a plus été obligé d’intervenir. 

La vinification

Le vin a été élevé 14 mois en barrique, 80% en bois neuf et 20% en fûts d’un an. 

La dégustation

Une robe rubis, intense. Arômes puissants de fruits rouges mûrs et épices douces. La bouche est gourmande, ample, fruitée, épicée et complexe. La finale assez longue est marquée par de subtils tanins équilibrés par une belle acidité. Structure et rondeur en bouche. Une très belle introduction au cépage saperavi. 

Avec quoi le boire ?

Il s’accompagnera de viandes et de légumes frais. 

1271

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Saperavi
Région
Khaketi
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (507.48k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Khareba Saperavi Premium 2013

Télécharger (601.62k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: