Kracher Eiswein Cuv‚e 2015

32,50 €
TTC Épuisé

Le changement climatique est bien là ! cela fait trois ans qu'il n'a pas fait assez froid pour que Kracher puisse nous offrir un vin de glace. Peut-être l'hiver 2019 - 2020 sera-t-il assez froid ? Armons-nous de patience.

Le spécialiste des vins liquoreux autrichiens  nous offre un vin équilibré et élégant. Un compagnon étonnant des currys rouges, ou un parfait vin de dessert.

Ou sur les fromages. Il est parfait dans mille situations.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

Fort d’une tradition viticole riche de plusieurs millénaires, le Burgenland offre une petite production de grande qualité. Si le raisin était déjà connu des Celtes, ce sont les Romains, encore eux, qui ont diffusé la culture du vin en Pannonie. Lors de sa nomination, le gouverneur romain Dion Cassius décrit une région pauvre en viticulture. C’est sous le Saint-Empire romain germanique que la viticulture atteint  son apogée, plus de dix fois la surface d’aujourd’hui !

Le Burgenland se situe à l’est de l’Autriche, autour du lac de Neusiedl.  Sur ses rives, les vignes du Eiswein Cuvée sont baignées par les brumes matinales et bénéficient de températures chaudes l’après midi, typiques de la Pannonie.  Ce sont des conditions idéales pour l’apparition des pourritures nobles sur les raisins, indispensables à la production des vins liquoreux.

Alois Kracher était une célébrité locale qui joua un rôle déterminant dans l’amélioration de la viticulture autrichienne. C’est aujourd’hui son fils, Gerhard, qui reprend le flambeau et qui  conserve le savoir-faire et l’excellence de la maison. Il a sillonné les vignobles du monde entier pour se perfectionner et améliorer toujours d’avantage son domaine. Les vignes sont plantées à haute densité. Cette méthode stresse la vigne qui produira des raisins plus concentrés , en plus petite quantité.

Le millésime et les vendanges

Après les difficultés posées par 2014, voici un millésime qui redonna le sourire dès le printemps aux vignerons de la région. Floraison sans heurts, été peu perturbé mais à pluviométrie très faible jusqu’à la mi-août, ce qui fit craindre une baisse de rendement. Les nuits se sont rafraîchi et quelques pluies sont venues calmer la vigne et éviter une poussée du potentiel alcoolique. L’automne fut clément les gelées assez fortes pour permettre la production de ce vin de glace.

La vinification

Les raisins sont récoltés gelés, puis pressés. Seule l’eau gèle, le moût est donc extrêmement concentré et sucré.

Il fermente, très lentement du fait de sa forte teneur en sucre, puis est élevé en cuves pendant seize mois.

La dégustation

Une robe jaune brillant avec des reflets argentés. Au nez, un bouquet printanier, des herbes, des fruits à noyau et du litchi. En bouche, de la fraîcheur, de l’ananas et des fruits tropicaux , une note finale de miel , d’épices et d’agrumes, d’une infinie longueur.

Un vin liquoreux de grande qualité, gourmand et frais.

 

Avec quoi le boire ?

Étonnant avec un curry rouge. Sinon, un parfait vin de dessert ou pour accompagner des fromages bleus.

0584

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Grüner veltliner, grasevina, schreurebe
Région
Burgenland
Appellation
9,5°
Alcool
9,5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0.375 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (517.71k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: