30,83 €
TTC En stock

Un hommage au savoir-faire et au terroir des kiwis. Ata Rangi s’imprègne des traditions bourguignonnes et propose un chardonnay puissant, complexe et floral. Il y ajoute l’originalité  des terres du Martinborugh et l’esprit créatif du Nouveau Monde. L’élève aurait-il dépassé le maître, ou les chardonnays de Bourgogne seraient-ils dépassés ?

Servez-le avec vos plats de poissons, vos plats de coquillages ou encore avec des volailles blanches.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Comme Marlborough, la région de Martinborough s’est fait connaitre pour ses vins de qualité. A seulement 55 km de Wellington, la région offre un climat frais, ensoleillé et d’excellent sols, qui ont fait le succès des chardonnays et pinots noirs. La vigne se développa dans la région dans les années 1970. Chaque année, elle accueille plus de 10 000 visiteurs pour son célèbre festival du vin, le Toasts Martinborough.

Alta Rangi signifie « ciel de l’aube » ou « nouveau départ ».  Le domaine est le résultat d’une longue aventure familiale. En 1980, Clive Paton vendit son troupeau de vaches et racheta un petit enclos à moutons pour y cultiver ses premières vignes, fort d’un rapport démontrant la similitude du climat de Martinborough et de la Bourgogne. Sa sœur Phyll agrandit le domaine et partit étudier l’œnologie à Londres. Clive fait partie des pionniers qui ont relancé la viticulture néozélandaise dans les années 1980. Il se consacre également au projet Crimson, pour la conservation et la protection de la flore locale. Le domaine est actuellement en pleine reconversion et entend bénéficier prochainement de l’appellation « développement durable » et « agriculture biologique ».

Les vignes trentenaires du Craighall Chardonnay bordent la maison des Paton :  rendements faibles et qualité remarquable.

Le millésime et les vendanges

Une année plus chaude, mais surtout plus humide que la moyenne, qui a obligé les vignerons à redoubler de soins dans les vignes et à montrer un soin particulier lors du tri des grappes.

Ce n’est pas la concentration qui sera le maître mot de 2011, mais plutôt précision, vivacité, minéralité.

Un chardonnay de cette qualité exige bien sûr des vendanges manuelles.

La vinification

Les raisins sont pressés puis portés à fermentation avec des levures naturelles, en barriques de Bourgogne, neuves pour 25 %. Une fermentation malolactique partielle est mise en œuvre. Le vin est ensuite élevé sur ses lies en barriques, pendant neuf mois.

La dégustation

Une robe jaune limpide.

Au nez, des fruits à noyaux mûrs, des fleurs blanches et de la brioche grillée. En bouche, de la rondeur, de la fraîcheur et une note finale persistante, longue et saline. Un vin précis, minéral, charmeur. Une élégance de grand bourgogne.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera la lotte, les coquilles saint-jacques ou des volailles blanches.

0037

Fiche technique

Millésime
2011
Cépage
Chardonnay
Région
Martinborough
Alcool
13.5°
Température de service
12°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (593.53k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: