Tim Adams Bluey's Block Grenache 2013

10,00 €
TTC Épuisé

Tim Adams confirme l’excellence des vins d’Australie-Méridionale. Passionné, obstiné et fier de son terroir, il réussit à acquérir son propre domaine et hisse ses vins au sommet de la viticulture australienne. Il nous propose un Bluey’s Block sans faille, aromatique, parfaitement maîtrisé. Un rapport qualité - prix remarquable.

Il se mariera aux viandes rouges ou blanches, grillées ou en sauce.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Clare Valley est une célèbre et ancienne région viticole d’Australie-Méridionale. Connue pour son climat frais, sec et d’altitude, elle offre des petites récoltes de qualité. . Les sols complexes, riches en calcaire et en schiste offrent un caractère unique aux vins. Bien plus que l’amplitude thermique, la principale préoccupation des viticulteurs reste le manque d’eau et la sécheresse. C’est du reste pour cette raison que la région s’est spécialisée dans les vendanges tardives non botrytisée. 

La région est connue pour être le berceau du vin australien et c’est en1838 que George Stevenson y planta les premières vignes. Pour symboliser l’essor de la viticulture dans le pays, la première bouteille produite fut offerte à la reine Victoria en 1843. Si la viticulture connut un engouement sans précédent dans les vallées d’Adelaide Hills, elle fut peu à peu délaissée dès le début du XXe siècle et l’abandon de la Monster Mine, épuisée après avoir fourni 5 % de la production mondiale de cuivre pendant des décennies. Il faudra attendre les années 1970 pour voir de nouveau fleurir de jeunes domaines.

Tim Adams est avant tout une entreprise familiale. Elle est née d’un partenariat avec un tonnelier local en 1984 mais prit son indépendance en 1987 et racheta son propre domaine. Tim Adams est un enfant du pays qui grandit dans les vignes de la Clare Valley. Après plusieurs années passées en tant qu’employé viticole, il obtient un diplôme en œnologie et ses vins son aujourd’hui reconnus dans tout le pays et bien au-delà. 

Le millésime et les vendanges

Le maître mot de ce millésime : sécheresse. Le printemps le plus sec depuis 1967, seuls les vignerons qui ont irrigué très tôt ont pu récolter. Les vignobles non irrigués ont donné des baies si petites qu’on n’a même pas vendangé. Pour le reste, les températures ont été idéales ; les vignobles irrigués ont eu des raisins d’une qualité exceptionnelle. 

La vinification

Les raisins sont soigneusement sélectionnés puis portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable pendant sept jours et subissent un pressurage doux. Le vin est élevé 24 mois en barriques de chêne américain, âgées de deux à trois ans.

La dégustation

Une robe rouge cerise.

Au nez, des fruits rouges, du boisé et une belle complexité. En bouche, des touches piquantes, des tanins souples, des notes de chêne et une longue présence.

Un vin rouge agréable, structuré, équilibré et de bonne tenue.

Avec quoi le boire ?

Il s’accommode de toutes les occasions ! Servez-le avec vos viandes rouges et blanches, grillées ou en sauce...

0918

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Grenache
Région
Australie-Méridionale
Appellation
McLaren Vale
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tim Adams Bluey's Block Grenache 2013

Télécharger (582.33k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: