Bessa Valley Enira Rosé 2016

12,50 €
TTC Épuisé

Un rosé très réussi venant du pays des fêtes dionysiaques. Un vrai vin, avec toutes les caractéristiques de ses différents cépages. Les épices de la syrah, le fruit du merlot, la structure du petit verdot… Cessez de considérer les rosés comme de petites boissons d’été.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

La Thrace est le pays de la première victoire sur les abstèmes. Dionysos, encore enfant, s’y promenait tranquillement accompagné des hyades, nymphes de la pluie. Sur son passage surgissent les vignes sacrées. Le roi Lycurgue, d’un naturel grincheux, fait fuir les hyades, arrache les vignes et force Dionysos à le fuir en se jetant dans les flots. Zeus, fort mécontent, le rend fou, au point qu’il démembre son fils en le prenant pour un cep de vigne.

Les choses ont changé, et la Thrace devient vite la patrie du vin et le siège des fêtes dionysiaques. Le premier roi de Bulgarie, sans doute un épigone de Lycurgue, fit arracher les vignes et décréta la peine de mort pour les ivrognes. Sans doute le vin bu dans le crâne de l’empereur byzantin Nicéphore Ier lui avait-il mal réussi. Il l’avait fait décapiter après une bataille. Mais la viticulture n’en fut pas stoppée. En 1980, la Bulgarie était le deuxième producteur mondial de vin. 

Puis vint une nouvelle période d’arrachage, pour guider le vin bulgare vers la qualité. À la fin de l’ère communiste, beaucoup de vignobles tombèrent en déshérence. Les terres argilo-calcaires de Bessa Valley étaient inexploitées depuis plus de vingt ans. Elles revivent aujourd’hui sous l’influence de MM. Stephan von Neipperg et Karl-Heinz Hoffmann, replantées de cépages bordelais.

Le millésime et les vendanges

Un millésime très satisfaisant. Un printemps sans histoires, un été bien chaud et suffisamment humide pour que les vignes ne souffrent pas.

Les vendanges sont manuelles, les raisins soigneusement sélectionnés sur des tables de tri spéciales.

La vinification

Pressurage pneumatique, léger. La fermentation se fait pendant 20 jours à 14 ° avant élevage pendant six mois dans des cuves d’acier inoxydable.

La dégustation

La robe est rose pâle. Nez d’agrumes et de fleurs blanches. Bouche structurée, intense avec une acidité très équilibrée.

Avec quoi le boire ?

Viandes ou poisson, buffets ou apéritif, tout lui ira.

0796

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Merlot, syrah, cabernet sauvignon, petit verdot
Région
Thrace
Appellation
Thrace inférieure
Alcool
12.5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (578.42k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: