Yazgan Mahra Emir Sultanyie 2013

11,67 €
TTC Épuisé

Depuis plus de quatre générations, la famille Yazgan  s’efforce de préserver le patrimoine  et les valeurs viticoles turcs. Elle remet au goût du jour deux anciens cépages locaux et propose un vin traditionnel, délicat, fruité et sec. Il témoigne du savoir-faire viticole millénaire et ancestral de la Turquie.

L’incontournable des tablées de fruits de mer et de crustacés de la mer Égée. Il accompagne aussi les apéritifs, ou les plats de poulet.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Turquie est le quatrième producteur mondial de raisins, mais ne consacre que 5% de sa production à la vinification. Les habitudes de consommation en Turquie favorisent le raki, alcool de raisin sec parfumé à l’anis. Le pays est pourtant l’un des berceaux de la vigne, avec plus de 6 000 ans d’histoire viticole. Des recherches récentes ont mis à jour presque 1 000 variétés de cépages locaux, sauvages ou domestiques. Sous l’Empire hittite, il y a plus de 2000 ans, la viticulture était la plus prospère du bassin méditerranéen avant la chute de Constantinople. Durant l’Empire ottoman, la viticulture fut exclusivement arménienne et chrétienne..  

En 1925, Mustapha Kemal, dit Atatürk, l’État laïque renoue avec une tradition vielle de plusieurs millénaires et la jeune république fonde en 1929 un centre de recherches viticoles.

La cave fut fondée à Izmir en 1943 par Hüseyin Yazgan. Né en Grèce, il vint en Turquie lors de l’échange de population, la Grande catastrophe de 1923, organisée par le traité de Lausanne. 

Les vignes bénéficient d’un climat continental et montagneux, aux fortes amplitudes thermiques. C’est aujourd’hui la quatrième génération qui tient fièrement les rênes du domaine. Yazgan s’efforce de faire revivre le patrimoine viticole turc et nous propose un Mahra Emir Sultaniye traditionnel. Les deux cépages locaux sont cultivés à deux endroits différents :  l’emir à l’est de la Turquie, en Cappadoce et le sultaniye près des côtes de la mer Égée.  

Le millésime et les vendanges

Joli millésime, avec un printemps humide et de belles amplitudes thermiques tout au long de la maturation des grappes.

La vinification

Les raisins sont égrappés puis soigneusement sélectionnés. Ils sont ensuite portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable pour plusieurs mois, sous température contrôlée. Yazgan refuse l’utilisation des fûts de chêne qui, selon lui, marquent trop le vin. 

La dégustation

Une robe jaune limpide.

Au nez, un bouquet de fleurs, du raisin, des épices et des notes beurrées. En bouche, il est savoureux, délicat et sec.

Un vin blanc sec, frais et agréable. 

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les fruits de mer, les plats de pâtes, les crustacés mais aussi le poulet. Servez-le également à l’apéritif !

0483

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Sultaniye 60 %, emir 40 %
Région
Anatolie orientale
Alcool
12,5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Yazgan Mahra Emir Sultanyie 2013

Télécharger (511.99k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: