• Prix réduit

Castell d'Encus SO2

22,50 €
20,25 € Économisez 10%
TTC En stock

Un ovni partiellement vinifié en cuves de pierre du 12e siècle,  sans aucun intrant ni ajout de sulfites. C’est un vin vibrant et vivant, dont le caractère légèrement oxydatif accompagnera à merveille vos mets les plus délicats, beaux poissons, viandes blanches ou fruits de mer. Il étonnera vos convives par sa longueur en bouche et sa vivacité, reflet d’un terroir exceptionnel.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Costers del Segre est une petite région viticole dans les terres intérieures de la Catalogne. Climat méditerranéen venteux, sols complexes, D.O depuis 1988.

Castell d’Encus est l’œuvre d’un homme, Raül Bobet. En 2001, cet œnologue et chercheur passionné découvre un site médiéval déjà exploité par les moines au 12e siècle, dansla région des Pyrénées du Pallars Jussa. Juché sur un promontoire à 1000 mètres d’altitude, le lieu bénéfice de conditions climatologiques et d’un sol argilo-calcaire exceptionnels. Il réhabilite également les anciennes cuves vinaires rupestres de l’époque, qui rentrent aujourd'hui à part entière dans le processus de vinification, associées aux techniques les plus modernes. 

La région offre un climat méditerranéen, aux hivers froids et aux vents particulièrement violents. Bercées par la brise marine, les vignes bénéficient de sols rocheux qui offrent un bon drainage.

Le millésime et les vendanges

2012 a été une année très sèche en Espagne. La Catalogne a, heureusement, bénéficié d’abondantes pluies de printemps. L’été, avec de nombreux pics de chaleur, a accéléré la maturation des fruits et les vendanges ont commencé dès le 16 août pour les variétés précoces. Une année difficile et des rendements très faibles pour un millésime de qualité. Les raisins, venant exclusivement des vignes du domaines sont récoltés en petites cagettes de 10kg.

La vinification

Fermentation en levures indigènes sans ajouts d’intrants ou de sulfites, dans des cuves de pierre, dans des cuves en acier inoxydable et en fût de chêne français.  Le vin est ensuite élevé sous bois pendant 10 mois pour lui apporter souplesse et rondeur.

La dégustation

Le vin est  jaune d’or avec de très légères traces d’évolution. Au nez, on trouve de très jolies notes de poire et de fruits à noyaux, soutenues par un boisé élégant.

La bouche est riche, suave et complexe. On retrouve ces arômes fruités qui s’étirent sur une finale tout en fraîcheur. Un vin d’hédoniste par excellence !

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera à merveilles vos poissons gras, fruits de mer, mais aussi vos belles volailles à la crème.

0097

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Xarel·lo
Région
Catalogne
Appellation
D.O.C. Penedés
Alcool
13°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.59k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: