Alpamanta Natal Petit Verdot 2016

12,50 €
TTC En stock

logo bio eu.png   

Un très bel exemple de pur petit verdot en biodynamie. Un cépage à goûter absolument pour ceux qui aiment les modestes, qui sont souvent derniers dans la liste des assemblages rouges. 

Essayez-le sur du canard rôti.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Alpamanta se situe à 950 mètres d’altitude, à Ugarteche dans le département de Luján de Cuyo. En 2005, trois amis, l’Autrichien Andrej Razumovsky, son cousin suisse André Hoffman et le Français Jérémie Delecourt ont uni leurs forces pour établir un domaine viticole de charme à Mendoza, l’une des région du Nouveau Monde les mieux adaptées à la 
viticulture.

Alpamanta signifie  de l’amour à la Terre en quechua. Le travail en harmonie avec la nature et l’environnement fait en effet partie de la culture indigène. Les propriétaires ont naturellement choisi la biodynamie afin de conserver le caractère du vignoble. Le résultat ? Des vins sincères et expressifs.

Les vins sont produit avec des méthodes modernes afin de réduire l'impact humain : pas de pesticides ou de fongicides, peu de sulfites, des levures indigènes et des emballages respectueux de l'environnement.

Le cépage bordelais petit verdot se retrouve aussi dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza. Cette région produis des vins rouges intenses et concentrés. C’est de loin la plus grande région viticole d’Argentine.

Le millésime et les vendanges

Sale gosse ! El Niño est passé par là. Un millésime de fraîcheur, de pluie et de grêle. Point positif, les températures basses ont limité la pression fongique. Les degrés alcooliques sont inhabituellement bas. Rendement bas et qualité fluctuante : seuls les vignerons qui auront effeuillé et vendangé en vert ont réussi à avoir des vins de qualité. Alpamanta l'a bien compris, qui a des rendements faibles, mais des vins très élégants.

La vinification

La fermentation a lieu à 25° C avec des levures indigènes, avec soutirages fréquents. La macération dure 14 jours.

L’élevage se fait en cuves d’acier inoxydable pendant 10 mois.

La dégustation

La robe est rubis sombre. Le bouquet est gorgé d’épices et de notes de fruits noirs, et d’une touche de violette. Ce petit verdot est jeune, frais : une agréable acidité au palais, une bonne structure tannique et une longue finale.

Avec quoi le boire ?

Il s’accordera parfaitement avec un canard rôti !

0952
18 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Petit verdot
Région
Mendoza
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (598.3k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: