Doña Paula Los Cardos Sauvignon Blanc 2016

10,00 €
TTC Épuisé

Frais, équilibré et très persistant, ce vin sera le compagnon idéal de vos apéritifs entre amis, où il se mariera parfaitement avec des pizzas blanches, et de beaux fromages de chèvres.

À boire jusqu’en 2019

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Mendoza produit plus de 94% du vin argentin, ce qui lui valut récemment le titre de « Grande région viticole mondiale » par la Great Wine Capitals Global. La vigne fut importée dans le Mendoza dans les années 1590. Si la viticulture s’est longtemps cantonnée aux monastères, elle connut un développement exponentiel au cours du XIXe siècle. Même si l’Argentine a bâti une réputation pour ses vins rouges à base de malbec, le vignoble compte bien d’autres cépages, trace de la présence espagnole et italienne sur le territoire.

La viticulture argentine doit beaucoup aux immigrés italiens, venus tenter leur chance au début du XXe siècle. Fondé 1997, le domaine Doña Paula possède 703 hectares de vignes idéalement situées dans l’appellation. Ce sauvignon blanc est issu d’un vignoble planté à 1000 mètres d’altitude aux pieds des Andes, sur des sols à dominante de limons et de sables qui expriment une très belle identité du terroir Argentin.

Le millésime et les vendanges

Le millésime 2016 a été caractérisé par un printemps particulièrement froid, qui a retardé le cycle végétatif de trois semaines par rapport à l’année passée. Des rendements réduits de 43 % dans la région de Mendoza ont produits des baies extrêmement concentrées en sucre, avec un taux d’acidité élevé. Les vendanges ont pris fin le 23 avril après une longue période pluvieuse due au phénomène « El Niño ». Ce millésime frais, que les gens du domaine qualifient de rare, tardif et soyeux a produit un sauvignon blanc plus frais et délicat que d’habitude, avec un degré alcoolique en baisse. Les vendanges sont manuelles et ont lieu tôt le matin pour préserver la fraîcheur du raisin.

La vinification

Après un pressurage doux, une macération pelliculaire est effectuée afin de préserver au mieux les arômes du cépage. La vinification s’opère ensuite à basse température en cuves d’acier inoxydable.

La dégustation

Le vin est jaune pâle avec de légers reflets verts.

Au nez, des notes de fruit de la passion, citron vert, pamplemousse et pêche blanche.

En bouche, une très jolie vivacité et une grande fraicheur caractéristiques du millésime apportent beaucoup de plaisir. On retrouve cette exubérance de fruits, soutenue par une trame très équilibrée et une longue persistance en finale.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera à merveille vos fromages de chèvres, mais vous pourrez également oser des accords moins classiques autour de la truffe et des oignons caramélisés ! 

0597

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Sauvignon blanc
Région
Mendoza
Alcool
11°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (544.97k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: