Casta Del Sur Las Andanas 2013

15,00 €
TTC Épuisé

Un alignement parfait de malbec et de cabernet sauvignon à la mode argentine.

 

Servez-le avec vos grillades et vos brochettes mais pensez aussi à vos plats de pâtes aux légumes et aux épices chaudes.

 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Mendoza produit plus de 94% du vin argentin, ce qui lui valut récemment le titre de « Grande région viticole mondiale » par la Great Wine Capitals Global. La vigne fut importée dans le  Mendoza dans les années 1590.  Si la viticulture s’est longtemps cantonnée aux monastères, elle connut un développement exponentiel au cours du XIXe siècle. Même si l’Argentine a bâti une réputation pour ses vins rouges à base de malbec, le vignoble compte bien d’autres cépages, tel le cabernet-sauvignon, roi des cépages rouges internationaux. 

Casta del Sur est une petite propriété familiale de 10ha situé dans le département de Lujàn de Cuyo, à 850m d’altitude. L’irrigation est assurée au moyen de l’ancien système colonial qui capte l’eau de la montagne et la stocke dans des réservoirs. Un système éco-responsable de goutte à goutte se charge ensuite de la distribuer.

Las Andanas fait référence à l’alignement parfait des barriques dans le chai de vieillissement.

Le millésime et les vendanges

En 2013, le climat a été stable et le bourgeonnement s’est bien déroulé. Des matinées fraîches et des journées ensoleillées, sans pluies, vents forts ou gel. Les raisins ont évolués dans d'excellentes conditions grâce au vent zonda (chaud et sec) qui permet une bonne floraison et nouaison. Au mois de mars, de violentes tempêtes ont touché Lujàn de Cuyo. Bien qu’elles aient causé de graves dommages dans certaines propriétés, les effets ne se sont pas généralisés. Ces intempéries ont certes retardé la récolte mais la qualité et la quantité des raisins n’ont pas été impactées. 

Les vendanges au domaine sont manuelles.

La vinification

Après fermentation en cuves et macération, le vin passe 8 mois en fûts de chêne, pour partie français, pour partie américains.

La dégustation

Une couleur rouge violacée avec une belle intensité.

Au nez, des arômes de poivre noir avec un panier de fruits rouges, du café moka et du fût de chêne.

En bouche, des saveurs très délicates de fruits noirs dues au malbec et une très belle longueur et intensité apportée par le cabernet sauvignon. Une finale savoureuse. 

Avec quoi le boire ?

Tentez-le pendant vos barbecues, sur des brochettes ou des grillades.

Il accompagnera aussi vos pâtes aux légumes et aux épices.

0096

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
malbec 50%, cabernet sauvignon 50%
Région
Mendoza
Appellation
Lujàn de Cuyo
Alcool
13.4°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

casta del sur las andanas 2013.pdf

Télécharger (626.45k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: