Aniello Riverside Pinot Noir 2018

11,67 €
TTC Épuisé

Découvrez le potentiel du pinot noir en Patagonie avec cet agent 006 si séduisant.

Il se boira bien avec quelques amuse-bouche ou bien avec des gratins de légumes, un barbecue, même des fromages crémeux. 

Un vin prêt à être dégusté

Le vignoble et son histoire

L’aventure de la Bodega Aniello telle qu’on la connaît aujourd’hui a débuté en 2010 quand les descendants d’immigrants italiens ont racheté de quoi établir 20 hectares de domaine à Mainque, sur le cours du Rio Negro, à l’est de la ville de Neuquén. Un des rares domaines d’Argentine à être implanté au bord d’une rivière. Le paysage est d’ailleurs bien différent de la région de Mendoza. Ici, verdure, pêche à la truite, arbres fruitiers, point de semi-désert.

Les vignes d’Aniello sont plantées sur le secteur numéroté 006 dans le cadastre. Ce n’est pas sans rappeler certains agents secrets britanniques mais c’est en Italie qu’on trouve les racines de la famille. N’oublions pas que l’italien a failli être élue langue officielle en Argentine !

Le vignoble est à taille humaine, le climat certes plus frais qu’à Mendoza, n’en est pas moins sec, avec seulement 200 mm de pluie annuels. Les maladies sont donc moins présentes et le vignoble est peu ou pas traité contre les champignons. Ils peuvent s’enorgueillir de vieilles sélections massales de malbec datant de 1932 et pré-phylloxériques mais le potentiel du pinot noir dans les latitudes plus australes d’Amérique ne cesse de se révéler ces derniers temps. C’est ce que prouve la dégustation du Riverside estate pinot noir présenté ici.

Le millésime et les vendanges

Des gelées tardives au printemps et précoces en automne ont provoqué une baisse de rendement. Quelques épisodes caniculaires en juillet et février, 45 ° même en Patagonie. La brièveté de ces épisodes a amélioré la qualité des raisins. Pour le reste, un millésime sans histoires qui a donné des raisins extrêmement sains et mûrs. 

Les vendanges sont manuelles au domaine.

La vinification

Une fois les raisins au chai, ceux-ci macèrent à froid pendant trois jours. La fermentation démarre ensuite en petites cuves béton, avec 30% de grappes entières et avec l’aide des levures indigènes et de quelques levures sélectionnées si besoin. La conversion malolactique se déroule en cuve également. 30% du vin est élevé 12 mois en fûts de chêne avant mise en bouteille.

La dégustation

La robe est rubis clair et limpide comme il se doit pour un pinot léger. Le nez exhale des parfums nets de framboise, de fraise, d’herbes aromatiques. 

Au palais, l’acidité est suffisamment rafraîchissante sans aller du tout vers l’aigreur. Le vin est souple, les tanins sont discrets. Les saveurs restent fruitées et la finale est sapide.

Avec quoi le boire ?

Il s’accordera parfaitement avec un apéritif où l’on grignote, il ira bien avec vos fromages même crémeux et d’affinage moyen. Essayez-le avec vos gratins de légumes ou un barbecue.

1519

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Pinot noir
Région
Patagonie
Appellation
Rio Negro
Alcool
13,3°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Aniello Riverside Pinot Noir 2018

Télécharger (788.59k)

Produits connexes

9 autres produits dans la même catégorie: