Seclantas Adentro Malbec 2014

31,67 €
TTC Épuisé

Au bout du bout du monde, là où il n’y a ni électricité ni réseau téléphonique, un malbec de terroir, pur fruit, sans artifices, incroyablement réussi, aromatique et voluptueux. 

Pour lui-même ou pour vos belles viandes rouges. Ou avec une forêt-noire, si vous l’osez.

À boire entre 2017 et 2022

Guide Descorchados : 91 points

Le vignoble et son histoire

La région viticole de Salta est célèbre pour être la plus haute du monde, avec des vignes plantées de 1600 à plus de 3000 mètres d’altitude. La vallée offre aux vignes un environnement semi-désertique et très singulier. Avec l’altitude, les rayons ultra-violets sont plus violents. Ainsi, les raisins sont concentrés et produiront une peau riche, foncée et épaisse. Les fortes amplitudes thermiques leur apportent également une belle acidité. 

C’est à 2200 mètres d’altitude que  l’on trouve les trois hectares de vigne de Seclantas Adentro , un projet de Virginia Hasenbalg et Ovidiu Corabianu. Une Argentine et un Roumain amoureux du terroir et bien décidés à ne pas céder à l’uniformisation du goût. 

À Seclantas Adentro, pas de téléphone, pas d’électricité, pas de réseau mobile. C’est le bout du monde.  Pas de route, non plus, on y arrive après quatre heures de piste. Pas d’engrais, non plus, pas d’additifs, pas de bois, la nature à l’état pur. Un vin de terroir.

Et des perroquets, le pire ennemi des raisins. Ils dévorent tout, si on les laisse faire. On les combat en couvrant les vignes de filets ou en armant de frondes les gamins du village. 

Le millésime et les vendanges

La région de Salta a échappé au gel sévère de printemps qui a frappé Mendoza mais les conditions sont demeurées suffisamment difficiles pour réduire le rendement des cépages tardifs. 

Les vendanges sont bien évidemment manuelles et la date se décide à maturité optimale.

La vinification

La fermentation démarre avec les levures indigènes en cuves inox avec une température n’excédant pas 28° à 30°C. Des remontages quotidiens sont opérés pour assurer un maximium d’extraction de couleur et de tanins. Une fois la fermentation alcoolique terminée, les peaux sont séparées du moût on laisse se dérouler la fermentation malolactique dans une cuve différente. Ce malbec ne voit pas une once de bois lors de son élevage.

La dégustation

Une robe grenat, dense et profonde. Au nez, des fruits rouges, cerise, violette, prune, cassis. Des notes de violette, tout un panier de fruits mûrs, une touche de girofle. Et toujours ces arômes de chocolat et de café.

En bouche, une texture voluptueuse, des tanins souples, ronds, fins. On retrouve tous les arômes promis par le nez, soutenus par une acidité parfaitement équilibrée. Plus vif et plus frais que le 2012, c’est une friandise.

Avec quoi le boire ?

Avec un livre et un feu de bois. Une agréable compagnie et un feu de bois. C’est un vin gourmand qui se suffit à lui-même.

Mais il accompagnera aussi avec talent vos belles viandes rouges. Essayez-le donc avec un rôti de porc aux coings. Ou avec une forêt-noire, si vous l’osez.

1001

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Malbec
Région
Salta
Alcool
15 °
Température de service
16 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Seclantas Adentro Malbec 2014

Télécharger (666.09k)

Produits connexes

9 autres produits dans la même catégorie: