Catena Zapata Nicasia 2013

66,67 €
TTC Épuisé

Le cépage emblématique de l’Argentine dans sa plus luxueuse expression.

Le meilleur vignoble, une sélection sans faille, un millésime magnifique, une vinification au cordeau font de ce vin un breuvage éblouissant.

James Suckling : 94 points

Robert Parker : 96 points

 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Nicolás Catena Zapata est l'un des plus importants producteurs d'Argentine. La bodega a été fondée en 1902 par la famille Catena, immigrants italiens, dans la région de Lujan de Cuyo à quelques kilomètres de Mendoza. Cette province est considérée comme la plus propice à la culture de la vigne.

Le Nicasia vient de la parcelle éponyme, à 1 095 m d’altitude. C’est une des meilleures parcelles de la maison ; les vignes âgées de plus de 70 ans sont traitées avec un soin extrême et les rendements sont très bas.

Le millésime et les vendanges

En 2013, le climat a été stable et le bourgeonnement s’est bien déroulé. Des matinées fraîches et des journées ensoleillées, sans pluies, vents forts ou gel. Les raisins ont évolués dans d'excellentes conditions grâce au zonda, le foehn local, chaud et sec, qui permet une bonne floraison et nouaison. Au mois de mars, de violentes tempêtes ont touchées Lujàn de Cuyo. Bien qu’elles aient causé de graves dommages dans certaines propriétés, les effets de ne sont pas généralisées. Ces intempéries ont certes retardées la récolte mais la qualité et la quantité des raisins n’ont pas été impactées.

La vinification

Après éraflage, les baies sont transférées dans des fûts de chêne français de 225 l. La fermentation a lieu dans ces mêmes fûts, afin de permettre une intégration harmonieuse du bois. Les températures de fermentation, maintenues basses, permettent d’extraire des arômes intenses. Le bâtonnage est manuel. La fermentation malolactique s’opère dans les mêmes barriques.

Le vin est ensuite élevé dans des fûts de chêne français neufs pendant 18 mois.

La dégustation

Robe rouge foncé, presque  violette.

Au nez, fruits noirs mûrs, épices douces et thym sont quelques-uns des arômes les plus immédiats, mais la palette est infinie.

La bouche est très complexe et expressive avec de beaux arômes de violette, de fruits noirs, de réglisse, de chocolat amer et gâteau aux épices.

Avec quoi le boire ?

Il fera merveille sur des viandes rouges nobles, mais essayez-le donc avec un rôti de veau d’automne, avec châtaignes et champignons.

1108

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Malbec 96 %, cabernet franc 4 %
Région
Mendoza
Appellation
Luján de Cuyo
Alcool
13,5°
Température de service
18°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Catena Zapata Nicasia 2013

Télécharger (607.9k)

Produits connexes

14 autres produits dans la même catégorie: