Keush Origins Brut N.V.

27,50 €
TTC Épuisé

C’est plus de 6 000 ans de savoir-faire vitivinicole que vous découvrirez tout en assistant à la naissance de la production effervescente arménienne. Beau défi relevé par Keush ici et savoureux assemblage de cépages autochtones à goûter absolument. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Les vignobles de Keush se situent dans le village de Khachik à Vayots Dzor, nichés dans l’ombre du mont Ararat et sont les plus hauts du pays, à 1800 mètres d’altitude. Khachik est à moins d’un kilomètre de la frontière azerbaïdjanaise. La viticulture ici est une fierté nationale ; si ce n’est pas depuis un fameux Noé, c’est au moins depuis 6 000 ans qu’on vinifie dans ce coin du Caucase.

Vahe Keushgurian décide en 2013 de se lancer dans la production du premier effervescent arménien élaboré selon la méthode traditionnelle avec des cépages autochtones. Roches volcaniques et calcaire composent le sol du domaine. Keush possède par ailleurs parmi les plus vieux pieds encore en production d’areni noir, outre les voskehat et khatoun kharji que les ampélographes ont encore du mal à distinguer nettement. Il s’adjoint pour réaliser la cuvée Origins les conseils et services de Jérôme Barret, qui apporte son savoir-faire champenois d’Epernay, et de Arman Manoukian, œnologue reconnu en Arménie.

Les investissements sont importants pour assurer une production sans faille avec les outils requis pour ce style de vin. 13 500 bouteilles sont ainsi dégorgées pour la première fois en novembre 2015 après 18 mois de vieillissement sur lies et sur lattes, comme il se doit pour des effervescents de qualité. 

Le millésime et les vendanges

Les raisins sont récoltés à la main, en petits lots quand le rapport désiré entre acidité et sucre pour un effervescent est atteint. Les grappes sont ensuite éraflées, puis les baies délicatement foulées.  La cuvée Origins est un assemblage de plusieurs millésimes.

La vinification

La fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes. Les bouteilles et les magnums de cette première production d’Origins passeront un minimum de 18 mois en vieillissement sur lattes, supervisé par le consultant champenois. Après dégorgement, la liqueur de dosage n’apportera que autre grammes de sucre par litre, ce qui équivaudrait à un extra-brut en Europe mais l’Arménie n’a pas encore codifié cette catégorie de vins.

La dégustation

La robe est jaune citron assez soutenu. Au nez, des arômes de levure, de poire et agrumes délicats. La bouche révèle aussi des notes de noisette et une texture crémeuse, sans effervescence exagérée. La finale est minérale, longue et évoluée. 

Avec quoi le boire ?

Seul, en prélude au repas, ou bien sur un foie gras d’oie, des huîtres et en dessert sur une tarte Bourdaloue !

0629
11 Produits

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
Khatun kharji 60 %, voskehat 40 %
Région
Vayots Dzor
Alcool
12 °
Température de service
10 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (579.38k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: