Zorah Karasi Areni Noir 2017

25,00 €
TTC Épuisé

C’est plus de 6000 ans de savoir-faire vitivinicole que vous découvrirez dans les effluves de ce nectar arménien. Élevé en amphores et élaboré avec l’un des plus vieux cépage au monde, l’areni noir, c’est un vin séduisant par sa puissance et sa générosité. Il accompagnera parfaitement vos plats épicés.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Les vignobles de Zorah se situent dans le village de Rind à Vayots Dzor, nichés dans l’ombre du mont Ararat, à 1 400 mètres d’altitude. Ils se trouvent près d’Areni, village dans lequel des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un chai. Du haut de ses 6100 ans, Areni est considérée comme la plus ancienne cave du monde !

C’est un merveilleux voyage qui commence pour Zorik Gharibian lorsqu’il redécouvre ses racines arméniennes. Envoûté par la beauté et l’histoire de l’Arménie, il décide d’abandonner l’idée d’acquérir un vignoble en Toscane en faveur d'un retour dans son pays d’origine. Son souhait : restaurer les valeurs vitivinicoles traditionnelles et créer des vins profonds qui parlent de ce lieu magique. Il lui a fallu beaucoup de travail et de détermination pour que son rêve aboutisse et c’est au bout de dix ans qu’il produit son premier millésime, avec l’aide de l’œnologue Alberto Antonini et du viticulteur Stefano Bartolomei.

Ce vin est distinctif par son identité : il exprime parfaitement les caractéristiques uniques de son terroir. Le cépage est indigène : l’areni noir, l’un des plus anciens au monde présent en Arménie depuis des millénaires. Les sols des 15 hectares de vignes sont rocailleux et calcaires, et puisqu'il n'y a pas de phylloxéra dans la région, elles ne sont pas greffées.

Produit à 20 000 exemplaires, son nom Karasi signifie « amphore » et fait référence au mode de vinification en amphores d’argile ; les karass.

Le millésime et les vendanges

Une année inhabituelle : un des hivers les plus froids avec des températures de -18°C, un printemps exceptionnellement froid et pluvieux. Pluies sporadiques en juillet aussi. L’automne a été sec et chaud, avec un fort ensoleillement et des nuits fraîches. Les vendanges se sont déroulées tardivement fin octobre, les raisins étaient mûrs et sains. Vendanges manuelles. 

La vinification

Fermentation et macération ont eu lieu dans des cuves en béton, avec des levures indigènes. Le vin est élevé  en jarres traditionnelles, pour la plupart de 130 l. Les 'karas' utilisées sont de différentes tailles et sont scellées avec de la cire. Elles sont en partie enterrées pendant douze mois pour maintenir une température constante. Après une légère filtration, le vin a été mis en bouteille en octobre 2017 et élevé pendant environ six mois.

La dégustation

La robe est rubis brillant. Au nez, des arômes complexes de fruits rouges, d'épices, et d’élégantes notes grillées. La bouche reflète le nez : petits fruits rouges, herbes séchées de montagne, terre sauvage. Les tanins sont généreux et doux, la structure équilibrée, corsée et mature. La finale est minérale, longue et évoluée. Un vin très séduisant !

Avec quoi le boire ?

À essayer sur des plats épicés : un thon grillé au gingembre, un veau à l’estragon ou encore des plats thaïs. 

1492

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Areni noir
Région
Vaiots Dzor
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Zorah Karasi Areni Noir 2016

Télécharger (626.25k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Zorah Karasi Areni Noir 2017

Télécharger (623.65k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: