Charles Melton Rose of Virginia 2018

21,67 €
TTC Épuisé

Le meilleur rosé australien qui a fait la réputation de la Barossa Valley. Charles Melton  est un viticulteur créatif et audacieux, il compose un savant assemblage, bien pensé et d’une grande précision. Le Rose of Virginia témoigne d’un savoir-faire unique, d’une terre singulière et d’une passion dévorante. Un rosé corsé et frais qui honore déjà toutes les tables d’été et les buffets froids d’Australie.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Barossa Valley, dans la superzone viticole d’Adelaïde Hills, continue d’offrir les plus grands vins d’Australie-Méridionale. L’altitude élevée et les températures estivales très chaudes se conjuguent aux sols complexes, riches en calcaire et en schiste. Les vins de la Barossa Valley sont marqués par cet environnement unique qui leur confère des arômes singuliers. La vallée fut préservée du phylloxéra, le plus grand fléau de toute l’histoire de la vigne, apparu au XIXème siècle. L’âge des vignes, leur isolement ou la composition des sols, riches en cuivre, auraient empêché la contagion.

La région est connue pour être le berceau du vin australien et c’est en 1838 que George Stevenson y planta les premières vignes. Pour symboliser l’essor de la viticulture dans le pays, la première bouteille produite fut offerte à la reine Victoria en 1843. Si la viticulture connut un engouement sans précédent dans les vallées d’Adelaide Hills, elle fut peu à peu délaissée dès le début du XXe siècle et l’abandon de la Monster Mine, épuisée après avoir fourni 5 % de la production mondiale de cuivre pendant des décennies. Il faudra attendre les années 1970 pour voir de nouveau fleurir de jeunes domaines.

Depuis 1984, Charles Melton a acquis une grande notoriété. Installé à Tanunda, il fit le pari de faire revire  la syrah et le grenache en Australie. Aujourd’hui et sous son influence, ces deux cépages sont devenus majoritaires dans la région. Le Rose of Virginia  est un assemblage délicat et savamment calculé. 

Le millésime et les vendanges

Les viticulteurs sont contents. Cela doit donc être un bon millésime, parce que normalement, les viticulteurs ne sont jamais contents. L’hiver a été un peu plus humide que la moyenne, puis le temps est devenu relativement sec avec des températures nocturnes élevées. La sécheresse estivale a favorisé les vignerons qui ont le mieux su gérer le feuillage et l’irrigation. Le bel été indien a permis aux fruits de mûrir harmonieusement.

La vinification

Les raisins des différents cépages sont rassemblés et portés à fermentation ensemble, avec leur peaux qui offriront au Rose of Virginia sa couleur intense. Le vin est embouteillé immédiatement après fermentation pour conserver la jeunesse et l’intensité de ses arômes. 

La dégustation

Une robe fuchsia translucide aux reflets de rubis.

Au nez, de la cerise mûre, de la fraise confite, de la crème, des bonbons au citron. En bouche il est limpide, sobre et sombre. Une note finale fraiche et persistante.

Un vin rosé corsé, frais et surprenant.

Avec quoi le boire ?

Un vin d’apéritif, d’une grande fraîcheur qui pourra se déguster seul ou accompagné d’un buffet froid. Servez-le également  avec la cuisine thaïe.

1195
12 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Grenache 74 %, cabernet sauvignon 20 %, syrah 5 %, pinot meunier 1 %
Région
Australie-Méridionale
Appellation
Barossa Valley
Alcool
12°
Température de service
11°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Charles Melton Rose of Virginia 2018

Télécharger (643.89k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: