Clonakilla Canberra District Viognier 2016

40,83 €
TTC Épuisé

Un des plus beaux domaines australiens, un  terroir frais entre la capitale et le curieux lac George, une vinification soignée à l’extrême. Le résultat ? Un viognier stupéfiant de mâche et de fraîcheur, aromatique sans excès, avec des notes de chèvrefeuille, d’agrume et de gingembre.

Il accompagnera avec bonheur vos plats épicés  et vos volailles nobles.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le vignoble du district de Canberra est délimité par un triangle de 60 km de côté délimité par la capitale, Yass et Bungedore. On y trouve, entre autres curiosités géographiques, le lac George, plan d’eau endoréique et salé, d’une profondeur moyenne de 1 m. Il est connu pour pouvoir s’assécher extrêmement rapidement, parfois en quelques heures lorsque le temps est chaud et venteux.

Un médecin irlandais, John Kirk, fonda le domaine Clonakilla en 1971. En gaélique, cela signifie la prairie près de l’église. Les premières vignes datent de 1870, mais Clonakilla winery a été le premier domaine commercial de la région. Le domaine est resté familial et est aujourd’hui dirigé par Tim Kirk. Il est largement reconnu comme l’un des meilleurs d’Australie.

Le climat frais, les importantes amplitudes thermiques et le sol argilo-calcaire et alluvial, à presque mille mètres d’altitude, en font un terroir idéal.

Le millésime et les vendanges

Après le difficile millésime 2015, 2016 était très attendu par les vignerons. La vendange a lieu, d’ordinaire, pendant la deuxième semaine de janvier. En 2016, elle a été plus tardive : l’été a été humide et nuageux, mais sec. Les pluies de janvier ont été les plus abondantes de l’histoire ais malgré tout bienvenues. Puis le temps s’est mis au beau et au sec, procurant les meilleures conditions possibles au viognier.  Un très bon millésime, en fin de compte. 

La vinification

Ce vin est produit avec beaucoup d’attention.  Les fruits des différentes parcelles sont tous traités différemment. Certains ont été éraflés, d’autres éraflés et foulés, d’autres pressés entiers. Le moût des raisins pressés entiers a été envoyé directement dans des fûts. Macération de douze heures pour les autres, ensuite mis en barriques avec leurs lies fines. La fermentation se fait avec des levures indigènes.

Le vin est ensuite élevé pendant onze mois dans des fûts de chêne français, dont 15 % sont neufs. Pas de fermentation malolactique. Enfin, le vin est filtré avant mise en bouteille.

La dégustation

Robe jaune doré. Le nez est puissant avec des parfums mûrs d’abricots, d’agrumes, de poires et de gingembre. Chèvrefeuille et sureau, aussi.

En bouche, les arômes produits par le nez, un palais puissant, de la mâche, une texture impressionnante et typique du viognier.

Longue finale épicée. 

Avec quoi le boire ?

Ses notes de gingembre le rendent parfait pour les plats qui en contiennent - en quantité modérée, s’entend. C’est aussi un compagnon parfait des volailles nobles.

1203
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Viognier
Région
Nouvelle-Galles du Sud
Appellation
Canberra District
Alcool
13,5°
Température de service
12°
Fermeture
Capsule à vis

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Clonakilla Canberra District Viognier 2016

Télécharger (614.99k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: