Brokenwood Indigo Vineyard Chardonnay 2016

37,50 €
TTC Épuisé

Producteur passionné et fidèle compagnon de Soif d’ailleurs, le domaine de Brokenwood vinifie le chardonnay venu du vignoble d’Indigo à Beechworth, au pied des Alpes australiennes.

Australian Wine Awards : meilleur chardonnay, meilleur vinblanc

James Halliday : 95

Quantité

Le vignoble et son histoire

Brokenwood et Soif d’ailleurs, c’est une histoire qui remonte à loin. Qui eût cru, en 1987, lors d’une première visite, que le produit des vignes alors taillées se retrouverait rue Pastourelle ? 

Brokenwood fut fondé en 1970 par trois amis passionnés et vignerons autodidactes ;  James Halliday, le célèbre,  John Beeston et Tony Albert. Leur devise :  « make great wine and have fun ! ». Ils achetèrent leur première récolte de raisins en 1973 et présentèrent leur premier millésime. De vignerons du dimanche, ils devinrent très vite de grands producteurs, parmi les plus renommés de la Hunter Valley. Quelques années plus tard, des amis du fondateur de Soif d’ailleurs entrèrent au capital et le traînèrent au travail de la vigne et à l’embouteillage du chardonnay.  Quelques années plus tard, en 1999, des clones de Brokenwood trouvent le chemin de Beechworth, au pied des Alpes australiennes, tout au nord de l’État de Victoria.

Les sols se sont formés au gré des variations géologiques depuis 450 millions d’années. L’argile est très présente mais parfois recouverte par du granit, des graves et des roches issues d’une ancienne activité volcanique. L’argile aide la plante à gérer son hydratation en saison estivale car les quelque 800 mm de précipitations sont concentrés en automne et en hiver.

Quarante-cinq hectares, des collines ondoyantes, la fraîcheur alpine, un terroir particulièrement adapté au chardonnay ; les vignes d’âge différents, les clones bourguignons, tout contribue à faire un vin d’exception.

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, fait pleuvoir en Amérique du Sud. En Australie, sécheresse et chaleur. Tout a été précoce, du débourrement à la vendange. Le problème a été de gérer l’afflux de raisins, tant tout a mûri en même temps. Millésime de qualité, mûr, équilibré et sans pression fongique.  Le chardonnay d’Indigo a été récolté avec presque un mois d’avance, ce qui a joué en sa faveur : la vendange a eu lieu juste avantla canicule de mars.

La vinification

Les grappes pressées sans éraflage, la fermentation en fûts de chêne français, neufs pour 30 % d’entre deux, les levures indigènes permettent au chardonnay de garder l’empreinte de son terroir. 

La dégustation

Une robe or, claire, quelques reflets verts. Au nez, une grande complexité, fruits exotiques, farine d’avoine, cédrat… La bouche est ample, soutenue par une vive acidité et une belle longueur. Le chardonnay australien dans toute sa splendeur.

Avec quoi le boire ?

Viandes blanches, volailles, poissons en sauce, fruits de mer.

1068
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Chardonnay
Région
Victoria
Appellation
Beechworth
Alcool
12,5°
Température de service
12°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Brokenwood Indigo Vineyard Chardonnay 2016

Télécharger (609.86k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: